espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > À vif, les images qui font Circulation(s) en 2022

À vif, les images qui font Circulation(s) en 2022

par Véronique Giraud
Portrait post-mortem de Marie Stuart, représentée portant un manteau Tupinambà. ©RivaudNAJA
Portrait post-mortem de Marie Stuart, représentée portant un manteau Tupinambà. ©RivaudNAJA
Arts visuels Photographie Publié le 03/04/2022
La circulation des hommes et des idées n’est jamais acquise. Elle est parfois un combat, une résistance, parfois une évidence. Le festival de la jeune photographie européenne, dont les artistes sélectionnés sont présentés au Cent-Quatre Paris jusqu’au 29 mai, en témoigne admirablement.

Sous la halle Aubervilliers du Centquatre Paris, les photographies XXL éclatent la perspective. Des portraits, des scènes, des coiffures afro, une phrase en gros caractères sur fond rouge « And you, why are you black ? » sous laquelle s’anime une vidéo interpellent le visiteur. Cette entrée dans le festival Circulation(s) a la fraîcheur et la spontanéité de la jeunesse. Dans les salles attenantes, les travaux des jeunes photographes sont agencés, parfois mis en scène, offrant une première lecture qui pousse à s’approcher pour mieux appréhender un processus et une recherche qui a demandé plusieurs mois, voire plusieurs années. C’est en images et en vidéos que s’écrivent des récits de vie, ceux de l’immigration et de la négritude, qu’est subtilement dénoncée par Agata Wieczorek la politique anti-IVG en Pologne, que la guerre et la destruction de soi sont documentées dans le focus Arménie, que brille la passion d’Elisabeth Gomes Barradas pour l’esthétique populaire bling bling du R’n B, que la guerre peut être un simple jeu comme le montre Rafael Heygester, que l’image peut laisser transparaître les douleurs intimes mieux que des mots, que s’expérimentent des procédés techniques ou de nouvelles esthétiques comme l’illustrent les recherches de Sheung Yiu. Les images témoignent aussi de belles histoires, comme celle que Livia Melzi retrace en quelques photographies et un poème.

Toutes ces séries photographiques sont autant de rencontres avec des autrices et des auteurs de quinze nationalités différentes. Chacun nous conduit à réfléchir autant qu’à admirer, révélant un monde et une pensée.

 

Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne. Du 2 avril au 29 mai 2022 au Centquatre-Paris, 5 rue Curial Paris 19e.

Partager sur
Fermer