espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Analyse > Clap pour Séries Mania

Clap pour Séries Mania

par Élisabeth Pan
Du 15 au 22 mars, Lille accueille Séries Mania, premier festival européen des séries télévisées. © Sylvain Lefevre
Du 15 au 22 mars, Lille accueille Séries Mania, premier festival européen des séries télévisées. © Sylvain Lefevre
Cinéma Série Publié le 30/01/2024
Les séries ont pénétré tous les écrans des foyers français. Elles ont leur festival, Séries Mania à Lille, consacré aux séries télévisées. L’équivalent de Cannes pour le cinéma.

Séries Mania s’ouvre à Lille le 15 mars pour une semaine trépidante. Gratuit et accessible directement en ligne, le festival réunit chaque année jusqu’à 85 500 spectateurs. Tout le milieu s’y retrouve, des séries internationales y sont projetées en avant-première sur grand écran et des rendez-vous avec des personnalités parmi les plus renommées de cet univers y sont organisées. Manifestation grand public, le festival est également un lieu de rencontres internationales avec Séries Mania Forum, où 3 800 professionnels et professionnelles sont accueillis pour 3 jours de pitchs, networking et conférences. Le festival a également son école depuis 2021, Séries Mania Institute, la première école dédiée exclusivement aux séries télévisées.

 

Une volonté publique. Créé à Paris au Forum des images en 2010, le festival est le résultat d’une volonté publique. Constatant la place grandissante des séries dans la production audiovisuelle, le ministère de la Culture a voulu donné à la France le premier et plus important festival de séries en Europe alors qu’existaient sur le territoire plusieurs festivals locaux qui subsistent toujours comme à Cannes ou Marseille. La question était d’autant plus d’actualité que les plateformes de streaming étaient en train de dépasser les traditionnelles chaînes télévisées, séduisant particulièrement les jeunes générations peu soucieuses des rendez-vous obligés sur le petit écran. Le ministère a alors lancé un appel d’offres pour transformer le festival de Paris en un festival international des séries télévisées, et c’est la ville de Lille qui l’a emporté. La première édition lilloise a eu lieu en 2018, Rodolphe Belmer, ancien directeur du Groupe Canal+ et membre du conseil d’administration de Netflix, en devenant président du Festival.

Séries Mania est aux séries télévisées ce que le Festival de Cannes est au cinéma. Bien que ce dernier ne craigne guère de concurrence, l’importance que les séries ne cessent de prendre aux yeux du public promettent à la manifestation lilloise un avenir radieux et grandissant.

 

Les séries, parts de notre vie quotidienne. Le succès des séries a été permis par cette nouveauté technologique que sont les plateformes de streaming. L’accès illimité et permanent à un catalogue riche et varié offre à ceux qui n’ont pas envie, ou pas la possibilité, de suivre les feuilletons hebdomadaires ou quotidiens à la télévision, de s’adonner à cette addiction que sont aujourd’hui les séries. Car leur succès est dans le lien qu’elle créée avec notre quotidien, en donnant envie de suivre des aventures développées, avec des personnages qui évoluent au fil des ans et des intrigues différentes. Les épisodes, plus ou moins longs, permettent de s’arrêter pendant l’histoire et la reprendre plus tard. Les saisons se finissent généralement en cliffhanger (fin en forme de suspens), suscitant l’envie de regarder la suite le plus vite possible.

Les chaînes de télévision se sont ainsi trouvées face à la progression fulgurante des plateformes. Netflix, première d’entre elles en France, est passée de 613 000 abonnés fin 2015, deux ans après son implantation dans l’Hexagone, à plus de dix millions aujourd’hui. Disney et Amazon ont suivi, reléguant les productions françaises au second rang. L’alliance du public et du privé, France Télévisions, TF1 et M6, pour la création d’une plateforme commune nommée Salto a été un échec, n’atteignant jamais l’objectif initial d’un million d’abonnés.

 

Le regain des séries télévisées. D’où l’importance d’un festival qui redonne aux chaînes nationales leur place dans le paysage audiovisuel reconstitué. Ces dernières ont d’une part suivi le mouvement, que ce soit avec des sites de replay comme arte.tv ou avec des plateformes bien à elles comme MyCanal. Et d’autre part en créant des séries quotidiennes, sur l’exemple de Plus Belle La Vie qui, lancée en 2004, attire un large public grâce à un système de production calqué sur l’industrie américaine.

C’est en effet en s’inspirant des séries américaines au succès mondial, telles Friends ou Breaking Bad, que les séries nationales ont pris leur envol. Ces productions industrielles juxtaposant des équipes très fournies de scénaristes, qui travaillent simultanément sur plusieurs intrigues narratives tournées dans la foulée de l’écriture avec des coachs chargés de veiller à la vraisemblance. Elles multiplient également les personnages auxquels on peut s’identifier, loin de l’ancienne primauté du héros reposant sur un seul acteur ou actrice.

Depuis quelques années, les quotidiennes telles que Demain Nous Appartient ou Un Si Grand Soleil attirent l’audience, ainsi que les séries policières comme Capitaine Marleau et HPI. Le Bureau des Légendes, diffusée sur Canal+, est l’un des plus grands succès français, remportant de nombreux prix comme le Prix du jury de la presse internationale de Meilleure série française au Festival Séries Mania 2015. La série, originellement diffusée sur la chaîne Canal+, est aujourd’hui disponible sur la plateforme MyCanal, permettant à tous les abonnés de la découvrir ou redécouvrir. C’est l’un des plus grands avantages que présentent les plateformes de streaming.

Partager sur
Du 15 au 22 mars, Lille accueille Séries Mania, premier festival européen des séries télévisées. © Sylvain Lefevre
Fermer