espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Analyse > Concerts- tests : Des expériences sanitaires positives

Concerts- tests : Des expériences sanitaires positives

par Jacques Mucchielli
Le Ziggdom d’Amsterdam où s’est tenu le premier concert-test le 6 mars dernier. DR
Le Ziggdom d’Amsterdam où s’est tenu le premier concert-test le 6 mars dernier. DR
Hors-Champs Société Publié le 12/05/2021
Des concerts expérimentaux se sont tenus aux Pays-Bas et à Barcelone pour évaluer le risque de propagation du covid-19. Paris fera le sien le 29 mai prochain, probablement avec le groupe Indochine.

Des milliers de personnes debout, sautant et dansant en écoutant un concert, est-ce possible en période de crise sanitaire ? Est-ce que le virus n’en profite pas pour se propager avec une rapidité gloutonne ?

La question travaille à la fois les artistes, le public et les autorités sanitaires et gouvernementales. De quoi tenter une soirée expérimentale, préparée par les médecins et placée sous leur haute surveillance. C’est ce qui s’est passé aux Pays-Bas, au Ziggodom d’Amsterdam le 6 mars dernier, lors d’un festival de musique électronique qui a duré quatre heures. Le public était divisé en cinq bulles de 250 personnes chacune, et dans chaque bulle s’expérimentaient des règles différentes. Par exemple, un groupe était chargé de chanter et de crier après avoir bu une boisson fluorescente pour étudier les projections salivaires. Suite à cette expérience, les Pays-Bas ont rouvert un grand nombre de lieux culturels avec pour seule obligation de présenter un test négatif de moins de 48 heures.

 

5 000 personnes à Barcelone. L’expérience a également été tentée à Barcelone le 27 mars dernier lors d’un concert du groupe Love of Lesbian, mais cette fois avec 5 000 participants. L’hôpital Germans Trias Pujol de Badalone, une commune intégrée à la capitale catalane, a mené l’expérimentation sous l’autorité du docteur Josep Maria Llibre. Les conclusions, rendues publiques quinze jours après, sont nettes : « aucun signe ne suggère qu’une transmission a eu lieu pendant l’évènement ».

Avant le concert, l’ensemble du public a dû faire un test antigénique, et seul les tests négatifs permettaient l’accès à la salle. Chaque personne a ensuite été dotée d’un masque FFP2, les masques utilisés lors des opérations chirurgicales. La ventilation de la salle a été étudiée et les déplacements régulés, notamment pour l’accès aux toilettes. « Avec une ventilation optimisée, des tests antigéniques et le port du masque, on peut garantir un espace sûr » a conclu le docteur Josep Maria Llibre, qui a noté six cas de covid parmi le public, mais postérieurs au concert.

 

Paris, le 29 mai. Réclamé en France depuis de nombreux mois par le monde du spectacle vivant, un concert-test va également avoir lieu à Paris le 29 mai prochain. Le ministère de la Culture, jusque-là réticent, a enfin donné son autorisation pour une expérimentation en configuration debout, non distanciée et dans une salle fermée. Ce sera l’Arena de Bercy, a annoncé le 11 mai le syndicat du spectacle musical Prodiss qui est à l’origine de l’initiative en collaboration avec l’Assistance publique Hôpitaux de Paris. 5 000 personnes sont attendues pour cet événement sanitaire. Et musical car, pour l’occasion, le groupe Indochine montera bénévolement sur scène.

Partager sur
Fermer