espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Dinard : 35 ans de cinémas Britannique et Irlandais

Dinard : 35 ans de cinémas Britannique et Irlandais

par Élisabeth Pan
September Says, gagnant du Prix Hitchcock d'Or 2024
September Says, gagnant du Prix Hitchcock d'Or 2024
Cinéma Publié le 08/10/2024
Le Festival du film Britannique et Irlandais de Dinard permet de voir de nombreuses avant-premières de films anglo-saxons. C'est le film d’Ariane Labed September Says qui a gagné le Hitchcock d'Or de cette 35ème édition.

Connue comme la cité balnéaire des aristocrates anglais, il semble naturel que Dinard soit devenue le lieu de ce festival anglo-saxon. Fondé en 1989, il a grandi en notoriété et fréquentation en même temps que le cinéma britannique augmentait ses productions. Le festival a notamment aidé certains films à s’importer en France avec succès, tels que Petits meurtres entre amis, The Full Monty… et bien des figures emblématiques ont été invitées, comme Ben Kingsley, Hugh Grant, ou encore Christopher Lee.

Cette année, le festival a pris place du 2 au 6 octobre, avec au programme No Woman, No Cry, Outsiders, With a Little Help from my Friends… une nouvelle sélection “Talent de demain” a faisait ses débuts pour cette 35ème édition. Le jury, présidé par l’actrice, cinéaste et cantatrice Arielle Dombasle, était composé des acteurs Stanislas Merhar et Oliver Jackson-Cohen, de l’acteurice Phoebe Campbell, des actrices Julie Depardieu et Alba Gaïa Bellugi, et des scénaristes et réalisateurs Colm Bairéad et Charlotte Colbert.

Des six films en compétition, September Says d’Ariane Labed a gagné le Hitchcock d’Or. Il conte l’histoire de sœurs dont la dynamique particulière inquiète leur mère, célibataire, jusqu’à ce qu’un événement les force à se réfugier toutes les trois dans une maison de campagne. Le jury a décerné le Hitchock de la meilleure interprétation à Lalor Roddy pour sa performance dans That They May Face The Rising Sun de Pat Collins. L’acteur irlandais mène, depuis les années 90, une grande carrière, sur les planches comme à l’écran. Le film montre l’histoire d’amour entre un écrivain et une photographe, et leur quotidien au fil des années.

Unicorns de Sally El Hosaini et James Krishna Floyd, sur la rencontre inattendue entre une drag queen et un mécanicien père célibataire, a reçu le Hitchock du Public long-métrage et le prix spécial du jury Barrière. Le Hitchcock du Public Shortcuts est revenu à Legacy de Harry Hadden-Paton, une comédie sur les tensions qui se crée dans une famille aristocrate anglaise lorsqu’une jeune fille y amène son petit ami. Le long métrage Paul & Paulette Take a Bath de Jethro Massey, qui raconte l’histoire d’un jeune photographe américain et une française qui partent en road trip, a remporté le Prix Ouest-France « Talent de Demain ».

Des masterclass et rencontres et autres événements sont également organisés. Le festival se passe en trois temps : « Dinard fait son cinéma », composé de séances gratuites le weekend précédant l’ouverture, un festival scolaire la semaine précédant l’ouverture, et enfin les 5 jours du Festival, incluant la remise des prix.Connu pour son humour excentrique, ses drames sentimentaux, sa tendance à l’absurde et surtout, sa qualité de scénario et de jeu d’acteur, le cinéma britannique et irlandais est porté par le festival, berceau des avant-premières de films distribués sur le marché français.

Partager sur
September Says, gagnant du Prix Hitchcock d'Or 2024
Fermer