Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Que se passe-t-il ? Le passant qui flâne sur la place de la Comédie de Montpellier se pose la question en entendant les coups de sifflet et les hourras qui perturbent le calme dominical de cette matinée de juin. Une foule nombreuse est entassée, non en cercle comme lorsque des musiciens de rue donne concert, mais en forme nettement rectangulaire.
Le Championnat d’Europe de football qui se tient en ce moment suggère tout de suite à notre passant qu’il s’agit là de quelque animation dont les mairies ont le secret en cette période électorale. S’approchant, il confirme son idée, c’est bien un terrain de foot, réduit, où se joue une partie endiablée.
Les corps des joueuses et joueurs mêlées possèdent la musculature et la précision des professionnels, mais pourquoi sont-ils si maladroits avec le ballon rond ?
Si maladroits que notre passant commence à douter de ce match plus cocasse qu’endiablée, d’autant que des musiques discos du DJ Ben Uzip réjouissent le public et les joueurs plus enclins à danser qu’à gagner la partie. Aurait-on à faire à des humoristes ?
Ce n’est en effet ni une partie de foot, ni une animation qui se joue là. Des panneaux latéraux porte en grand le nom du Ballet national de Lorraine et celui de la pièce Discofoot créée pour le festival Montpellier Danse par le chorégraphe suédois Petter Jacobsson et le danseur américain Thomas Caley. Changeant alors son regard, le passant reconnait des figures de danse, des mouvements classiques mixtés de disco, et des moments de match de foot, de l’indignation aux postures des joueurs qui se savent filmés. Entre parodie et admiration pour ce sport qui a déjà inspiré de nombreux chorégraphes tant le corps y exprime d’habileté, de technicité mais aussi de joie et de colère, voire de génie et de violence, la partie bât son plein.
Autant d’émotions gérés par les chorégraphes pour ce spectacle où les créateurs semblent s’être aussi amusés en édictant la règle « on ne doit pas courir, mais danser » que les spectateurs qui n’ont pas caché leur enthousiasme.
Discofoot de Petter Jacobsson et Thomas Caley. Montpellier Danse, place de la Comédie le 30 juin 2024. Compagnie nationale du Ballet de Lorraine. DJ Ben Uzip. En tournée du 28 au 30 juillet au Voyage de Nantes et en septembre au festival de danse de Tirana en Albanie.