espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > En prévision de la fin du monde… Enfance et politique

En prévision de la fin du monde… Enfance et politique

par Véronique Giraud
Les comédiens de
Les comédiens de "En prévision de la fin du monde, et de la création d'un nouveau" entourent l'autrice et metteuse en scène Pauline Sales. © Pauline Le Goff
Publié le 30/03/2022
S'inspirant des témoignages récoltés auprès d'élèves de CM2, Pauline Sales construit une pièce où trois enfants font société. Faire des propositions politiques par la force ou par le vote, tout changer, tout préserver, c'est ce qui se joue entre les personnages de "En prévision de la fin du monde, et de la création d'un nouveau".

Le décor est sinistre : une cave dans laquelle est retenue une jeune otage, attachée à une chaise et bâillonnée, une preneuse d’otage survoltée, un complice malgré lui et pacificateur, tous trois élèves de CM1. C’est donc dans un climat de contrainte et de peur qu’au fil de la pièce les deux élèves, aspirant chacune à être élue au rôle de maire du conseil municipal des enfants, vont tenter d’échanger pour faire entendre leurs propositions. Sofia a été élue, Madison n’a récolté aucune voix. La colère de cette dernière est immense, son programme visait à changer le monde de l’école et de l’enfance. Mais ses manières brutales, sans concession, effraient. Celles de Sofia, plus consensuelles, ont conquis la majorité des élèves électeurs. Progrès et conservatisme s'entrechoquent, jusqu'à ce que l’écoute et l’empathie contrent peu à peu la violence. Les propositions de Madison la révoltée sont alors essaimées, avec ses exigences d'une société plus juste, plus protectrice pour les droits de l’enfant, autorisant plus de responsabilité et d’initiatives à l’enfant, etc. Ce long réquisitoire fait écho aux dysfonctionnements de la société, famille, école, ses discriminations, ses lâchetés, sa violence, que les enfants perçoivent très tôt, quelles que soient leurs conditions de vie. Ça ne peut pas continuer, ça doit changer, credo libérateur de la pièce, fait œuvre de catharsis pour petits et grands.

 

Une fable d'aujourd'hui. Pour écrire cette pièce, Pauline Sales a rencontré des élèves de CM2 au cours de sa résidence dans le Val de Marne. Elle leur a posé la question : Comment les enfants et jeunes adolescent.e.s envisagent-ils le monde dans lequel nous vivons ? et leur a soumis un questionnaire sur différents thématiques, individuellement et en classe. « Les plus intéressés et informés par l’actualité étaient ceux qui ont choisi de se faire élire à un conseil municipal. Ces premiers entretiens ont été riches et ont permis de voir leurs réelles connaissances sur nombre de sujets et de mettre à jour les ambivalences et les points de tension ». » La metteuse en scène a pu assister à un conseil municipal d'enfants à Chevilly-la-Rue, une expérience marquante pour sa création. Parvenue à déceler comment se constitue leur pensée propre, en dehors de celle des parents, des enseignant.e.s, des réseaux sociaux, l’artiste a mis en scène leurs témoignages dans une fable, avec de vrais personnages de théâtre.

 

 

En prévision de la fin du monde, Et de la création d’un nouveau, pièce écrite et mise en scène par Pauline Sales. Du 28 mars au 6 avril, Les Plateaux Sauvages, Paris. Le 26 novembre au Théâtre de Fresnes – Avec le Festival Les Théâtrales. Les 2 et 3 décembre à Gentilly – Avec le Festival Les Théâtrales. Les 4 et 5 décembre au Théâtre de Choisy-le-roi – Avec le Festival Les Théâtrales.

Du 9 au 12 mai 2023 au Théâtre de la Joliette, Marseille

Partager sur
Fermer