Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Le Dr Faust, personnage historique (Georg Faust, né vers 1480) héros de récits fabuleux, a traversé les siècles et inspiré nombre de créations littéraires. Goethe en a fait une figure mythologique moderne qui traverse deux livres, Faust I en 1808 et Faust II en 1832. D’une fiction à une autre, le caractère insatisfait du héros, son obsession d’accéder aux secrets de l’univers, tout comme le pacte diabolique que lui propose Méphistophélès fascinent.
Brett Bailey revisite Faust II en reprenant la narration de Goethe, tout en faisant du Dr Faust un héros contemporain avide de pouvoir. Et pour l’incarner il choisit Elon Musk. Les allusions au suprématisme technologique contemporain vont alors de soi, et le metteur en scène les mêlent en leur donnant une dimension fantastique, surnaturelle, rituelle, nécessaire au mythe. Bailey opère en faisant se succéder des scènes où le récit de Goethe, dit en coulisses, est illustré sur le plateau par des compositions satiriques d’une grande beauté plastique, servie par une troupe de performeurs masqués à l'impeccable jeu huilé. Crescendo, les manières de vaincre pour prendre le pouvoir, depuis la roublardise qui appâte la soif de richesses, l’ivresse incontrôlée de la puissance guerrière, la domination sans limites du monde par la technologie, jusqu’au vertige de la conquête spatiale, guide la dramaturgie.
L’exercice du pouvoir à l’œuvre. Seul masque visage, blanc et reconnaissable, FaustX, guidé par Méphistophélès, s’impose au milieu de magnifiques masques reprenant les codes de divinités africaines et de percutants profils caricaturés des hommes au pouvoir en Afrique. Cette plastique, où le symbole, le rêve et le rite opèrent, sert les mécanismes coutumiers du dramaturge qui crée « des œuvres autour de la relation coloniale et post-coloniale entre l’Afrique, l’Europe, et plus largement, l’Occident. Les thèmes abordés dans mon travail concernent les dynamiques de ce paysage, l’exercice du pouvoir et ceux qu’il écrase ». Avec leur profil de marionnettes, les créatures performeuses maintiennent la distance nécessaire à l’esprit critique. Si le spectacle s’appuie sur le mythe faustien repris sous la plume d’un génie littéraire d’Occident, il guide la narration vers l’esprit contemporain, décrit les mécanismes actuels du pouvoir et ses ressorts anciens, non plus méprisés au nom de valeurs morales mais largement encouragés, qu’utilisent les hommes pour le posséder. Le texte de Goethe illustre parfaitement l’évolution vers la perte de sens et de l’idéal dans l’esprit de Faust quand il prend conscience qu’ils peuvent être futiles. À partir de là tout est possible, aucun argument raisonnable ne peut arrêter son ascension. Vraiment rien ?
FAUSTX. Adaptation, mise en scène et conception Brett Bailey. Avec Darion Adams, Liezl de Kock, Iman Isaacs, Sophie Joans, Siphenathi Mayekiso, Toni Morkel. Durée : 1h30.
Théâtre Nanterre Amandiers du 30 octobre au 2 novembre 2025.