espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Cinemed Montpellier : le cinéma méditerranéen a son festival

Cinemed Montpellier : le cinéma méditerranéen a son festival

par Élisabeth Pan
Le palmarès du Cinemed 2023
Le palmarès du Cinemed 2023
Le réalisateur et scénariste Emanuele Crialese salut le public du Cinemed
Le réalisateur et scénariste Emanuele Crialese salut le public du Cinemed
Le public du Cinemed 2023 dans l'opéra Berlioz
Le public du Cinemed 2023 dans l'opéra Berlioz
Cinéma Publié le 17/10/2024
Miroir du cinéma méditerranéen à Montpellier, Cinemed est l'un des plus grands rendez-vous du 7e art en France, ses avant-premières accueillent un public nombreux. Pour sa 46e édition, le festival revient sur la carrière du réalisateur Rodrigo Sorogoyen et de l'actrice Alba Rohrwacher, et présente le premier long-métrage de l'acteur Reda Kateb. Du 18 au 26 octobre.

Depuis sa création, le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier s’est attaché à donner de la visibilité aux productions cinématographiques du bassin méditerranéen, élargi à la Mer Noire, à l’Arménie ou au Portugal. Les cinéastes et cinéphiles de tous horizons se donnent rendez-vous en octobre à Montpellier pour vivre ce festival qui s’intéresse de très près à des pays où la production cinématographique est difficile, où le cinéma est un acte héroïque. C’est en mettant la lumière sur la créativité et la vitalité de cinéastes qui offrent des histoires bouleversantes, souvent avec un engagement social et humaniste, que le festival rassemble chaque année un public nombreux et fidèle.

L’an dernier, Cinemed avait axé sa sélection sur les productions israéliennes et palestiniennes. Quelques jours avant l’ouverture du festival, la tragédie du 7 octobre a rabattu les cartes. Alors que dans le bassin méditerranéen les manifestations étaient annulées les unes après les autres, et malgré la défection d’un grand nombre de cinéastes, Cinemed a maintenu sa programmation souvent inscrite au cœur d’une actualité dramatique.

 

Reda Kateb en guest star. Le festival est aussi l'occasion de rendre hommage à des personnalités du 7ème art. En 2024, le comédien Reda Kateb est son invité d’honneur. Il présentera le 24 octobre, en avant-première, le long métrage Sur un fil dont il est le réalisateur. Le film conte l’histoire de Jo, jeune artiste de cirque de rue, qui devient clown professionnel à l’hôpital pour enfants où il apporte joie et réconfort. L’acteur, désormais réalisateur, assistera par ailleurs à la projection de plusieurs films, donnant un aperçu de sa riche carrière. De Gare du Nord de Claire Simon à Les Promesses de Thomas Kruithof, en passant par Lost River de Ryan Gosling et Hippocrate de Thomas Lilti, les festivaliers pourront juger de la puissance de son incarnation qui le rend méconnaissable d'un rôle à un autre.

 

Les moments forts. La comédienne italienne Alba Rohrwacher a plusieurs fois traversé la programmation du festival. Cette édition de Cinemed offre l'occasion de revenir, en sa présence, sur sa riche carrière avec Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo, Hors-saison de Stéphane Brizé, ou encore Amore de Luca Guadagnino. Il en sera de même avec le talentueux réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen qui évoquera son univers, lors des projections de ses œuvres, de Stockholm (2013) à As bestas (2022). Le public pourra en savoir plus en venant au Corum où sont organisées deux rencontres, l'une avec Alba Rohrwacher, l'autre avec Rodrigo Sorogoyen.

Le festival met chaque année à l’honneur la jeune génération d’un pays méditerranéen. Cette fois le Maroc sera sous le feu des projections avec une pléiade de films, dont certains en présence de leurs réalisateur.ices. Sofia El Khyari sera présente pour L’Ombre des papillons (2022), Les Poissons du désert (2015), Le Grain de ta peau (2016), Ayam (2017) et Le Corps poreux (2018).

 

Comencini, père et fille. Côté rétrospective, pas moins de quinze films du réalisateur italien Luigi Comencini (1916-2007) sont annoncés. Son cinéma, la fois populaire et exigeant, sera salué entre autres avec La Traite des blanches (1952) et Joyeux Noël, bonne année (1989). Une exposition de photos complétera le portrait d'un cinéaste captivant pour son art entremêlant la comédie et le drame. Sa fille, Francesca Comencini, fait le déplacement à Montpellier pour accompagner certaines projections, et éclairer le travail de son père. Elle-même réalisatrice, c’est son film Prima la vita qui ouvrira cette 46ème édition de Cinemed, ce vendredi 18 octobre dans la grande salle du Corum, en sa présence Il s'agit d'une histoire émouvante sur la relation père-fille, alors que cette dernière commence à quitter l'enfance. Le film ne sortira dans les salles en France que le 12 février 2025.

Le 26 octobre, l'édition se clôturera avec Le Mohican, en présence de son réalisateur Frédéric Farrucci. Le film suit un des derniers bergers du littoral en Corse qui, alors qu'il tue accidentellement un homme de la pègre venu l’intimider, devient une légende urbaine.

De nombreuses séances spéciales reviendront sur des œuvres oubliées, grâce à des copies restaurées. On y verra par exemple Remparts d’argile de Jean-Louis Bertuccelli, en présence de sa fille, la réalisatrice Julie Bertuccelli. Le Siècle de Costa-Gavras, série documentaire en trois épisodes, sera projetée les 25 et 26 octobre, en présence du réalisateur, actuel président de la Cinémathèque française, et de sa femme, la journaliste Michèle Ray-Gavras.

 

Des rendez-vous tous publics. Parmi les nombreuses catégories du festival, « Les rendez-vous fantastiques » la trilogie du vice de Sergio Martino sera projetée les 22, 23 et 24 octobre. « Regards d’Occitanie » se concentrera sur la région de Montpellier. Et, à l'attention du jeune public, la catégorie « Cinemed des enfants », Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse de Michel Ocelot et Chouette, un jeu d’enfants est organisée afin d’initier les plus jeunes au 7ème art. Plusieurs rencontres et expositions sont également prévues. À l'occasion des vacances de la Toussaint  et des célébrations de Halloween, le cinéma invite à « La Nuit en enfer », le 25 octobre, qui fera se succéder films d’horreur et thrillers.

Le festival organise également plusieurs compétitions, longs-métrages, courts-métrages, documentaires seront en lice pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Et les avant-premières exclusives seront l'apanage de ce grand rendez-vous du 7ème art.

 

46e Cinemed, Festival Cinéma méditerranéen Montpellier, du 18 au 26 octobre 2024

Partager sur
Fermer