Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Vingt ans que le festival Fiest’A Sète crée l’événement autour du bassin de Thau et fait planer un air de fête, comme une résistance à une actualité en crises. En cet anniversaire, le festival met les bouchées doubles pour donner au public l’envie de se réunir, chanter, danser et sourire, dans un Languedoc ensoleillé. De découvrir aussi comment à Bogota, Ségou, Beyrouth ou Istanbul on s’exprime en musique. Un partage de la richesse du monde en quelque sorte.
En guise de mise en bouche, le festival essaime ses manifestations gratuites et festives sur les berges de l’étang de Thau. Il est bon de se retrouver le soir à Poussan, à Marseillan et à Balaruc-les-Bains pour boire un verre en musique. La rumba catalane des musiciens gitans, revisitée par Antoine « Tato » Garcia y group, le groove du trompettiste nigérian Muyiwa Kunnuji et son groupe Osemako seront à Poussan. À Marseillan, on entendra le folk irlandais de Glen Road Group et les influence latino-américaines d’El Gato Negro. Les musiques brésiliennes et irlandaises résonneront à Balaruc-les-Bains le 27. Retour à Sète le 30 juillet pour une soirée Elektropic, un électro épicé et, chose rare, 100% féminin. A la Ola bien sûr !
Avec Fiest’A Sète, on oublie tout. Les concerts s’enchaînent au Théâtre de la Mer où, du 2 au 8 août, une pléiade d’immenses artistes viennent de tous les continents enflammer la nuit. De Cuba, c'est la divine Omara Poruondo, inoubliable chanteuse du Social Vista Social Club, qui fête sept décennies de carrière aux côtés de Diego el Cigala et son flamenco. Le légendaire guitariste John McLaughlin fera souffler un air nouveau sur la folk et le jazz. La voix du géant de l’afro-lusitanie Bonga résonnera par-delà l’enceinte du théâtre ; les surprises viendront de Lucky Peterson, qui offrira au public la primeur de sa dernière création, et de Pascal Comelade, artiste inclassable. Natacha Atlas, Lura, Ballaké Sissoko & Vincent Segal, Ilhan Ersahin et son Istanbul sessions, Azuquita, Omar Sosa viennent en amis et fidèles du festival. Et le public ne devrait pas résister à l’envie de danser avec les New-York Salsa All Stars, un groupe cosmopolite dont le seul pays est la salsa.
20 ans en vinyls. Parce qu’il est fier d’avoir vingt ans, Fiest’à Sète exprime ses deux décennies à travers les pochettes des vinyls de tous les artistes programmés au festival depuis 1996. Une exposition à découvrir salle Tabouriech au Théâtre de la Mer, du 2 au 8 août.
Fiest’à Sète, l’expo. Le bureau du festival a son accueil sur un quai du canal. Du 7 juillet au 30 septembre, le public y verra exposées plusieurs œuvres de Jean-Pierre Le Bail, l’auteur de l’affiche Fiest à Sète 2016. L’artiste a conçu un dessin au titre de comptine : Maman les petits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ?. C’est d’ailleurs l’univers de la jeunesse, en particulier les contes pour enfants, qui ont inspiré les pièces exposées à Sète.
Festivals Fiest'à Sète du 23 juillet au 8 août. Bureau du festival : 2 quai du Général Durand 34200 Sète. Tél : 04 67 74 48 44 - fiestasete.com