espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Holden, Marilyn Leray donne vie à l’adolescent de L’attrape-Coeurs

Holden, Marilyn Leray donne vie à l’adolescent de L’attrape-Coeurs

par Véronique Giraud
la comédienne dans le rôle titre, Holden, une pièce écrite par Guillaume Lavenant et mise en scène par Marylin Leray, jouée à La Manufacture, une scène du OFF d'Avignon. ©Jérôme Teurtrie
la comédienne dans le rôle titre, Holden, une pièce écrite par Guillaume Lavenant et mise en scène par Marylin Leray, jouée à La Manufacture, une scène du OFF d'Avignon. ©Jérôme Teurtrie
Arts vivants Théâtre Publié le 30/07/2025
Qu’est-ce qu’une lecture imprime en nous ? Pour Marilyn Leray, comédienne, metteure en scène et grande lectrice, le choc suscité par certains livres déclenche l'évidence qu'il faut les porter au théâtre. Sa pièce, "Holden", actuellement sur scène, est née de sa lecture du célèbre roman "L’Attrape-cœurs" de J.D. Salinger.

Marilyn Leray aurait volontiers adapté L’Attrape-cœurs de J.D. Salinger, mais aucun droit ne l’autorise. Qu’à cela ne tienne, l’émotion est si forte qu’elle garde en elle le projet. Sa rencontre avec Mégane Ferrat, une jeune comédienne découverte au Conservatoire d’art dramatique de Paris, l’a conforté. Puis, quand elle a contacté l’écrivain et metteur en scène Guillaume Lavenant dont elle avait aimé Winter is coming qui traitait de l’adolescence, le projet a pris forme, à trois.

 

En voyant sur scène Mégane Ferrat, une évidence s’impose. L’interprète de Lola, qui exige qu’on l’appelle Holden, prénom du protagoniste du fameux roman L’Attrape-cœurs, incarne l’adolescence et sa colère, celle qui jaillit sans crier gare, attire la réprimande, exclue, mais « évite d’être triste ». En écoutant l’androgyne Lola/Holden, casquette vissée sur la tête, voix claire, couteau prêt à sortir de la poche, tout à la fois brusque et touchante, on est saisi par la vigueur du propos. Les mots, portés par la voix intérieure, résonnent avec une juste surpuissance pour décrire le lien à la mère, aux femmes et aux hommes de la famille, au corps enseignant et, finalement, la rupture de tout lien pour s’inventer une identité. Le texte de Guillaume Lavenant propulse des phrases incisives, crée des associations mentales qui ne peuvent supporter la mesure, qui vont et viennent dans l’écriture de J.D. Salinger. Ces mots éloignent avec tact du réel pour nous propulser dans le sillage des rêves fous qui peuvent mener au meilleur comme au pire.

 

Un souffle de liberté, de révolte, se répand sur la scène de La Manufacture. Au sol, trainent un sac à dois, une couverture, une boîte de chips, une canette, trois palettes en bois superposées et, en attendant l’amie avec laquelle elle veut partir loin, Lola/Holden s’évade en souvenirs, en colères, en rancœurs, envie de tout plaquer parce que trop fragile.

 

Holden, d'après L'Attrape-Cœurs de J.D. Salinger. Adaptation et mise en scène Marilyn Leray. Texte Guillaume Lavenant. Avec Mégane Ferrat. À La Manufacture, dans le cadre du Festival Off d’Avignon, du 5 au 21 juillet 2025, à 14h50 (les jours impairs, relâche le 17). 

En alternance, les jours pairs, Last Day, adaptation du roman de William Faulkner, que Marilyn Leray met en scène et joue au côté du musicien Nicolas Lafourest.

Holden en tournée : Le 6 novembre, La Minoterie, Dijon (21). Le 25 novembre, Le jardin de verre, Cholet (49). Les 27 et 28 novembre, théâtre Onyx, Saint-Herblain (44). Le 4 décembre, La Paillette, Rennes (35). En 2026 : le 12 février, théâtre Éve, Le Mans (72). Le 19 mars, théâtre de la Tête noire, Saran (18). Les 27 et 28 mars, théâtre Gérard Philippe, Frouard (54). Le 8 avril, Le Quai, Angers (49). Les 12 et 13 mai, La maison du théâtre, Brest (29).

Partager sur
à lire aussi

ENTRETIEN AVEC MARILYN LERAY
Fermer