Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Avec David Lescot, le théâtre peut tenir dans une boîte. Et dix personnages dans les corps de trois comédiennes. Jouer avec les corps, les mots, avec les attitudes et réflexions propres aux enfants de onze ans, permet au dramaturge, metteur en scène et musicien d’aborder des sujets aussi graves que la peur de la rentrée en 6ème (J'ai trop peur), de se faire des amis (J'ai trop d'amis), l’écologie. Ce sujet, au centre de Je suis trop vert, dernier volet de la trilogie créé au Théâtre de la Ville, est abordé depuis la tête de l’enfant et des souvenirs de l’auteur. Le metteur en scène lui-même a grandi de 7 à 11 ans dans un petit village de l’Essonne et, alors que la terre brûle, les souvenirs de ces moments passés à la campagne lui sont revenus. Échappant toujours à la superficialité, au convenu, il a passé quelques temps chez Suzanne Aubert, l’une des actrices qui a créé J’ai trop peur et J’ai trop d’amis, devenue aujourd'hui agricultrice en Bretagne, pratiquant une agriculture raisonnée.
De ce terreau nourrissier, David Lescot a construit un narratif des liaisons difficiles entre ville et ruralité, entre conscience des dégâts liés à la surconsommation et repli vers un confort très XXe siècle, entre les plats tous prêts et les légumes du jardin. Moi, prodigieusement incarné par Élise Marie lors de la représentation du 14 novembre au Théâtre de la Ville, tient le fil narratif. Vivant ses paradoxes, à la fois raisonnable et incrédule vis-à-vis des adultes qui ne le comprennent jamais, incommodé par une petite sœur qui occupe beaucoup de place et dont les interventions cash l’exaspèrent.
La préoccupation de Moi est surtout d’aller en classe verte. Présentée comme un Eldorado où les heures de cours sont raréfiées au profit du plaisir de la découverte de la vie à la campagne. Premières transactions pour que toutes les familles acceptent de payer cette sortie, premier voyage sans les parents, premiers pas dans une campagne pas si calme ni si tranquille qu’imaginé, chaque moment est un défi. "C'est toujours pareil, ça se passe jamais comme on l'a prévu", dit Moi.
L’humour, les jeux de mots, les répliques cash de l’enfance, les rêves, la musique, enrobent avec grâce une réalité qui tient du tragique et un quotidien d’agriculteur qui tient du militantisme. Avantages et inconvénients se chevauchent sans diviser, la poésie de l'enfance l’emporte.
Création Je suis trop vert / David Lescot, artiste associé au Théâtre de la Ville. Texte et mise en scène David Lescot. Scénographie François Gauthier-Lafaye. Lumières Juliette Besançon. Costumes Mariane Delayre. Assistante à la mise en scène Mona Taïbi. Avec en alternance Lyn Thibault, Élise Marie, Sarah Brannens, Lia Khizioua-Ibanez, Marion Verstraeten, Camille Bernon.
Au Théâtre de la Ville jusqu'au 16 novembre. Les 9, 10 et 16 novembre, L’Intégrale de la trilogie au Théâtre de la Ville - Paris. À partir de 8 ans.
Puis, les 19 et 20 novembre au Théâtre+Cinéma - Scène nationale de Narbonne
21 novembre à Narbonne / programmation du Crédit Agricole
22 novembre à Lattes / programmation du Crédit Agricole
26 novembre à Nîmes / programmation du Crédit Agricole
28 novembre à Mende / programmation du Crédit Agricole
Du 9 au 18 décembre au TNG – Centre Dramatique de Lyon
Du 13 au 15 janvier au Théâtre de l’Olivier – Istres / Scènes et cinés
Du 30 janvier au 1er février au Théâtre des Sablons – Neuilly
Les 27 et 28 février à la MCL – Gauchy
Les 12 et 13 mars au Théâtre André Malraux – Reuil-Malmaison
Du 13 au 16 avril à Les Petits devant, les grands derrière – Poitiers
Les 28 et 29 avril au Théâtre du Champ du Roy – Guingamp