espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Portrait > La Collection Lambert, toujours à l’avant-garde

La Collection Lambert, toujours à l’avant-garde

par Véronique Giraud
La Collection Lambert plonge le visiteur dans les esthétiques avant-gardistes. Leur lecture est ravivée par une nouvelle présentation des œuvres. DR
La Collection Lambert plonge le visiteur dans les esthétiques avant-gardistes. Leur lecture est ravivée par une nouvelle présentation des œuvres. DR
Publié le 22/06/2024
La Collection Lambert, installée à Avignon depuis la donation du marchand et galeriste, est à la fois lieu d'accueil de nouveaux artistes et de conservation d'un art précurseur. En ce printemps, plusieurs œuvres sont allées dialoguer avec les objets du Mucem à Marseille et, au sein d'une présentation renouvelée, le lieu accueille une installation de Lorraine de Sagazan, également attendue au festival pour son "Leviathan".

La Collection Lambert s’étend sur la totalité de deux hôtels particuliers du 18ème siècle, rue de la Violette. C'est là qu'est conservée la donation du marchand et galeriste Yvon Lambert. Guidées par l’œil audacieux et précurseur de ce passionné d’art contemporain, natif de Vence, les époques, les esthétiques se rencontrent à travers leurs liens avec la poésie, la littérature, l’histoire de l’art. Le programme Alchimie de la rencontre propose, jusqu’en janvier 2025, une nouvelle présentation des œuvres. Les nouvelles avant-gardes américaines, qu’il a défendues dès les années 1960, réactivent les expériences proposées alors. Une photographie rappelle la première exposition à Paris de l’artiste anglais Richard Long organisée en 1969 dans son espace rue de l’Échaudée. S’y succéderont Brice Marden, Robert Ryman, Niele Toroni, Dennis Oppenheim, Daniel Buren, Lawrence Weiner. Une cinquantaine d’artistes, aujourd’hui mondialement connus, témoignent de l’impact visionnaire qu’ont eu ces découvertes sur la scène française et internationale.

 

Lorraine de Sagazan, artiste complète. Les esthétiques d’aujourd’hui sont toujours bien accueillies au sein de la Collection Lambert Avignon et son partenariat avec le Festival d'Avignon en témoigne. Cet été, du 22 juin au 1er septembre, le lieu accueille la metteuse en scène Lorraine de Sagazan et la scénographe Anouk Maugein qui y présentent le fruit de leur collaboration. Leur installation, Monte di Pietà, réunit quelque deux cents objets collectés parce que liés au souvenir traumatique de violences ou de crimes de leurs propriétaires. Érigés en « sanctuaire du chagrin », ces objets accumulés réveillent la violence de tragédies enfouies. L’installation sera activée les 20 et 21 juillet, entre 11h et 16h30, par une performance poétique mêlant récits et improvisation à travers des textes de Laura Vazquez. L’exposition Monte di Pietà est produite en collaboration avec le Festival d’Avignon, conjointement au nouveau spectacle de Lorraine de Sagazan, Léviathan, présenté du 15 au 21 juillet 2024 au Gymnase du Lycée Aubanel.

 

Dialogue entre collections au Mucem. Enfin, plusieurs œuvres de la Collection Lambert dialoguent avec les objets de la collection du musée national installé à Marseille. Exposition au concept inédit, Passions partagées témoigne à travers ces face à face combien la culture méditerranéenne a profondément façonné le destin du grand marchand d’art, dont le nom et l’histoire résonnent avec les richesses culturelles de la Provence. (Lire notre article consacré au Mucem).

Partager sur
Fermer