espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > La grande fête de Radio France se répand dans Montpellier

La grande fête de Radio France se répand dans Montpellier

par Véronique Giraud
L'opéra Berlioz, salle phare du festival Radio France Montpellier Occitanie. DR
L'opéra Berlioz, salle phare du festival Radio France Montpellier Occitanie. DR
Arts vivants Musique Publié le 24/06/2023
Du 17 au 28 juillet, Le festival de Radio France Montpellier Occitanie répand ses notes dans de nombreux lieux de la capitale languedocienne et de ses environs avec une majorité de concerts en accès libre.

Le festival de Radio France Montpellier Occitanie accueille des centaines de milliers de spectateurs pour ses dizaines de concerts dont la qualité est attestée par France Musique, avec la présence de plusieurs orchestres nationaux. Grâce au partenariat avec le groupe Radio France, le festival occupe les deux opéras et de nombreux lieux de la ville pour des opéras, des concerts symphoniques et électro. Originalité de ce festival, la plupart des spectacles sont en entrée libre. Seuls les opéras et concerts symphoniques sont payants.

L’édition 2023 s’ouvre à l’Opéra Berlioz sur la Symphonie fantastique du compositeur qui a donné son nom à la salle. De Berlioz également les Nuits d’état chanté par la mezzo-soprano Karine Deshaye. Sous la direction de John Eliot Gardiner, la soirée annonce aussi des concertos pour piano et orchestre de Beethoven. Dans le cadre des soirées symphoniques, le festival a programmé la sixième de Dvorak avec Alena Baeva au violon. A entendre également, la soirée de l’Orchestre national de Montpellier dirigée par la cheffe Chloé Dufresne qui sera donnée en plein air, sur la Place de l’Europe dans le quartier d’Antigone pour la clôture du festival.

 

Récitals, jazz et salon de musique. À l’Opéra comédie, le talentueux pianiste Bertrand Chamayou interprètera l’intégrale des Années de pèlerinage de Franz Liszt et le pianiste Alexandre Kantorow des compositions de Brahms et de Schubert. Des soirées thématiques sont également organisées comme celle consacrée à Médée et Jason, sources d'inspiration pour les personnages des compositeurs.

Des récitals parsèment la programmation, confiés au pianiste Piotr Anderszewki, au pianiste habitué du festival Fazil Say ou à la chanteuse de jazz Samara Joy. Citons encore les artistes de renommée internationale invités au festival, la violoniste Isabelle Faust, le pianiste Alexander Lelnikov, le violoniste Leonidas Kavakosquo, le jeune violoncelliste Edward Elgar qui interprètera au côté de l’Orchestre national de France L’Oiseau de feu de Stravinsky, le saxophoniste Émile Parisien ou le claveciniste Justin Taylor.

D’autres musiques sont toujours présentes au festival avec le saxophoniste Chris Potter, le Simon Moullier Quartet ou Ballaké Sissoko. MC Solaar et son New Big Band Project se produiront dans l’Amphithéâtre du Domaine d’O le 23 juillet.

Autre univers du festival avec les soirées Tohu Bohu qui invitent les musiques électroniques d’artistes et de DJ reconnus sur la scène européenne, du 17 au 19 juillet sur le parvis de l’Hôtel de ville. Dans un mélange dub, house, techno, acid, jungle ou breakbeat. Au programme, l’Américaine Avalon Emerson, Carista et Audrey Danza.

Au final, une grande fête des musiques avec l’excellence pour ambition.

Partager sur
Fermer