Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Composés de verre, quelque 30 000 poissons, 600 anges, 50 vierges à l’enfant diffusent leur transparence monumentale dans le chœur, les chapelles et les parois de la plus grande cathédrale de France. Une oasis d’arbres exotiques aux « fruits » colorés accueille le visiteur. Une fois traversée, l’œil est dirigé vers une nuée d’anges blancs survolant la nef. Le long des allées et dans les chapelles, des groupes de madones grandeur nature tiennent dans leurs bras l’enfant Jésus. Devant l’autel, un ban de 30 000 poissons en verre irisé s’élève à 30 m de haut.
Ces milliers de pièces proviennent de verre destiné au rebut que l’artiste collecte : « Je pourrais l’acheter, cela irait plus vite mais j’aime aller chercher les choses qui sont fichues, des vitres cassées, et les remettre dans le circuit car cela redonne à ces bouts de verre une nouvelle vie, et même une vie meilleure que celle qu’ils ont eue ».
Tous les jours de 10 h à 17 h30 – Entrée libre et gratuite.
Marcoville est un sculpteur français né en 1939, originaire de Boulogne-Billancourt. Verres, métaux, cartons : depuis des décennies, il récupère les déchets de notre quotidien dans une démarche artistique, animé par un souci écologique. Un long travail de patience dans lequel le talent et l’alchimie opèrent pour faire jaillir la lumière. Marcoville parvient ainsi à créer des objets d’art en combinant les formes et en les multipliant à l’infini pour donner jour à une œuvre onirique à la gloire de la création. Les œuvres de cet artiste sont présentes dans d’importantes collections publiques et privées tant en France qu’à l’étranger. Ses œuvres ont été exposées au Grand Palais, à Paris, en 1995, au musée de Sèvres en 2001, à Cambrai, à Vichy, à Genève, à Lyon ainsi qu’au Japon, en Chine, en Hollande, au Luxembourg et aux Etats-Unis. Et actuellement à Marseille.