espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Fête de la science, les découvertes en un clic

Fête de la science, les découvertes en un clic

par Véronique Giraud
Hors-Champs Société Publié le 03/10/2020
La fête de la science interpelle le grand public à travers une multitude d'événements associatifs, universitaires, faisant planer l'esprit de la recherche sur nos interrogations. Pour sa 29e édition, et alors que le monde entier est confronté à la pandémie de Covid19, le thème choisi est Planète Nature. Du 2 au 12 octobre.

Organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science propose des milliers d’événements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques. L’occasion de rencontrer
des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et de s’interroger sur les grands enjeux du XXIe siècle. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les biotechnologies, pour mieux comprendre la science et ses enjeux, pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.
Le numérique est bien sûr de la fête. Dans le contexte particulier lié à la crise sanitaire, la Fête de la science se réinvente à travers de nouvelles formes de
médiation et propose aussi, et pour la première fois, au cœur de l’événement, une programmation virtuelle résolument grand public, une véritable « balade numérique » à travers la France. Cette nouvelle offre augmentée est accessible depuis le site Fête de la science.

Avec le thème Planète nature, c'est la relation de l'homme avec l'environnement qui est interrogée, son rapport à la nature, son impact sur l’environnement et la biodiversité, les décisions à prendre pour préserver la planète. Cette thématique rassemble une multitude de disciplines scientifiques : de la biodiversité à l’énergie en passant par l’espace, le droit, l’économie. Plus que jamais la science questionne de façon transversale notre place dans les écosystèmes.

Partager sur
Fermer