espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Lanceurs d’alerte, attention fragiles !

Lanceurs d’alerte, attention fragiles !

par Véronique Giraud
 La bande dessinée
La bande dessinée "Lanceurs d'alerte" a été écrite par Flore Talamont, avec le soutien de La Maison des lanceurs d'alerte. © Delcourt
Hors-Champs Société Publié le 22/10/2021
Alerter l’opinion publique, c'est possible, mais faire cesser des faits répréhensibles tout en préservant son travail et sa vie privée est une toute autre histoire... Entourée des meilleurs conseils, l'autrice Flore Talamont explique en BD comment y parvenir.

Le scandale des Pandora Papers rappellent l’importance des lanceurs d’alerte. Des femmes et des hommes qui risquent beaucoup en dévoilant publiquement des comportements illicites qui mettent à mal leur éthique, leur morale de citoyen.

Dix d’entre eux sont au cœur d’une BD, que la Maison des Lanceurs d'Alerte a soutenue. Dans l’album, intitulé sobrement Lanceurs d’alerte, l'autrice Flore Talamont y relate les dix affaires qu'ils ont contribué à dévoiler. Grâce à eux, le presse et la justice les ont rendu publiques et ont pu mener l'enquête. Mais eux ont tout risqué, voire tout perdu. Flore Talamont, aidée de la Maison des Lanceurs d'alerte, a donc mis en balance de ces expériences les manières jugées les plus efficaces pour réussir à alerter sur une menace à l’intérêt général tout en préservant son travail et sa vie privée, avant tout en protégeant son anonymat.

L’ouvrage, publié en octobre chez Darcourt, est illustré par Bruno Loth. Et préfacé par Irène Frachon (affaire du Médiator).

 

Partager sur
Fermer