Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Le plus choquant dans l’attitude de Laurent Wauquiez, à la tête du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), c’est qu'il se comporte comme si la Région lui appartenait et qu’il pouvait disposer à sa guise des fonds publics pour remercier ou condamner les institutions culturelles. C’était déjà le cas en 2022, quand un festival privé lié à Bolloré reçut des subventions publiques alors que la Villa Gillet voyait la sienne intégralement supprimée. Cette année, Wauquiez récidive en supprimant la subvention du Théâtre Nouvelle Génération de Lyon labellisé Centre dramatique national (CDN). L’interview donné par son directeur Joris Mathieu au magazine Télérama, dans lequel il dénonce « la culture de la peur » instaurée par Laurent Wauquiez, ne semble pas être étranger à cette décision. « Nous avons bien entendu les propos et les désaccords du directeur et nous avons fait le choix de retirer l’intégralité du financement à cette structure » a expliqué la vice-présidente à la culture de la Région, Sophie Rotkopf.
Une atteinte aux libertés. Dans un communiqué, les organisations professionnelles du spectacle vivant (entreprises et salariés) ont vivement réagi, dénonçant la double sanction « d’un metteur en scène dans l’exercice de sa liberté d’expression » et d’une « prise de parole syndicale », le propos de Joris Mathieu ayant fait l’objet d’un communiqué du Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) dont il est membre de la direction.
S’indignant des « longs mois d’absence de dialogue et de concertation » du conseil régional qui a repoussé la date d’annonce publique de sa commission culturelle, les organisations professionnelles du spectacle rappellent leur « attachement à la liberté d’expression, à la liberté de création et à la liberté de diffusion qui doivent être garanties par les collectivités » ainsi que leur « attachement aux libertés syndicales ».