espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Portrait > Le ballet : la création européenne se donne rendez-vous à Mulhouse

Le ballet : la création européenne se donne rendez-vous à Mulhouse

par Véronique Giraud
Dans le cadre de la quinzaine de la danse, le Ballet de l'opéra national du Rhin organise ;'événement
Dans le cadre de la quinzaine de la danse, le Ballet de l'opéra national du Rhin organise ;'événement "Ballets européens au XXIe siècle" au théâtre La Filature de Mulhouse. DR
Arts vivants Danse Publié le 29/11/2021
À l'initiative de Benoît André, directeur de La Filature, scène nationale de Mulhouse et Bruno Bouché, directeur artistique du Ballet de l'Opéra national du Rhin, onze grands ballets de France, de Suisse et d'Allemagne se succéderont en janvier 2022 sur le plateau du théâtre La Filature. Rompant avec les idées préconçues du ballet, ce panorama inédit témoignera d'un renouvellement artistique et sociétal en cours en Europe.

Le Ballet. Le mot évoque les grandes œuvres russes, les créations de Marius Petipa, un répertoire qui, dans sa forme classique, a quelque peu éloigné les nouvelles générations. Or force est de constater que les chorégraphes les plus contemporains s’en emparent pour le revisiter et le dépoussiérer d’une enveloppe surannée qui aurait pu l’enfermer dans un passé révolu. À l'instar de Thierry Malandain, qui fait figure de pionnier tout en revendiquant son attachement au vocabulaire classique. Bruno Bouché, qui dirige actuellement les 32 danseurs du ballet de l’Opéra national du Rhin à Mulhouse, est lui aussi convaincu que le ballet européen doit emprunter les chemins de la création, en parallèle à l'autoroute du néoclassique. Cette réflexion, qui anime depuis longtemps le chorégraphe, l’a amenée à proposer à d’autres formations, de France, de Suisse et d'Allemagne, de venir se produire sur la scène de Mulhouse pour un programme inédit. Onze ont répondu à l'appel. Bruno Bouché les a choisies parce que « Elles ont en commun l’excellence de la formation de danseur ».

 

La créativité du ballet contemporain. L’événement, intitulé « Les ballets européens du XXIe », est initié à Mulhouse, ville frontalière particulièrement bien dotée avec trois entités nationales d’envergure : le théâtre de La Filature, avec son plateau permettant d’accueillir les grandes formes, l’orchestre du Rhin et le ballet de l’Opéra du Rhin, avec sa troupe de 32 danseurs permanents. Un tel événement résulte aussi de la belle entente entre Benoît André, directeur de La Filature qui accueillera les ballets, et Bruno Bouché, qui les pousse à œuvrer ensemble à réunir ces forces vives. L'ambition du programme, réparti les 23, 36 et 29 janvier en soirée, veut rendre visible, en trois actes fondateurs, la créativité du ballet contemporain. Quelque onze grandes maisons de danse, nationales ou non, aux esthétiques et aux univers très divers, ont conjugué leurs agendas pour y contribuer : le Ballet de l’Opéra national de Lyon, le Ballet du Capitole de Toulouse, le CCN - Malandain Ballet Biarritz, le CCN - Ballet de l’Opéra national du Rhin, le CCN - Ballet de Lorraine, le CCN - Ballet Preljocaj, Hessisches Staatballett, le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux, Ballett Theater Basel, et le Ballet de l’Opéra national de Paris.

 

En quinze pièces. La troupe de Thierry Malandain incarnera l’héritage néo-classique avec Nocturnes, celle du Ballet du Rhin fera entrer au répertoire On the Nature of Delight de David Dawson et réinterprétera deux créations de son directeur artistique, Les ailes du désir et un extrait de Five Flies. La Horde de Marseille donnera une version performative de sa création Room with a View, et les 35 danseurs de 14 nationalités du Ballet du Capitole interpréteront À nos amours, création de son directeur Kader Belarbi. Le Ballet de Lyon témoignera de l’évolution contemporaine de son immense répertoire avec Solo for Two de Mats Ek, dans une version performative… Au cours de ces trois soirées, sera donnée la somme de quinze pièces (intégrales ou extraits).

Chaillot avait initié en 2015, à l’occasion des trente ans des centres chorégraphiques nationaux, la réunion sur scène des formations de l’Hexagone. Cette fois, c’est à Mulhouse que onze grandes formations se retrouveront. Non pas pour célébrer un anniversaire, mais pour témoigner d’un effort commun, celui de porter son ambition créative vers les grandes formes et perpétuer l’esprit de troupe.

 

Ballets européens au XXIe siècle, 3 soirées exceptionnelles à Mulhouse. Dimanche 23 janvier à 17h, mercredi 26 janvier à 20h, samedi 29 janvier à 20h. Théâtre La Filature.

Partager sur
Fermer