espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Le Château de Rambouillet retrouve son animalité avec Julien Salaud

Le Château de Rambouillet retrouve son animalité avec Julien Salaud

par Véronique Giraud
 Julien Salaud, Nuit étoilée Mont à la chevrette  Laurent  Lecas CMN © Julien Salaud Courtesy Galerie Suzanne Tarasieve
Julien Salaud, Nuit étoilée Mont à la chevrette Laurent Lecas CMN © Julien Salaud Courtesy Galerie Suzanne Tarasieve
Chambre de l'Empereur
Chambre de l'Empereur "Natures Sauvage II" Julien Salaud - Benjamin Barda CMN
Dans le cabinet de travail du Président, yourte Nuit étoilée Mont à la chevrette de Julien Salaud © Benjamin Barda CMN
Dans le cabinet de travail du Président, yourte Nuit étoilée Mont à la chevrette de Julien Salaud © Benjamin Barda CMN
Arts visuels Arts plastiques Publié le 14/05/2018
Le plasticien Julien Salaud a installé ses œuvres animales dans les salles historiques du Château de Rambouillet. Jusqu'au 23 septembre, l'exposition "Natures sauvages II", conçue en partenariat avec le musée de la nature et de la chasse, redonne vie et sens à une résidence, dont le passé est jalonné de parties de chasse historiques dans la giboyeuse forêt qui l'entoure.

Le travail de Julien Salaud porte principalement sur le thème animal. Dans le château de Rambouillet, ses œuvres semblent tout droit sorties des scènes décoratives représentées sur les tapisseries, boiseries et moulures. Installée au premier étage du monument, l’exposition Natures sauvages II se déploie dans l’appartement d’Assemblée. Les yourtes de l’artiste font se succéder des microcosmes fantastiques dans ses salons en enfilade, dans son boudoir, surgit le Printemps (Cerfaure), et trois œuvres ont pris place dans son salon Méridien : Apocalyptica, Chasse nouvelle et Naturotica. L’appartement de l’Empereur, qui vent d’être restauré, accueille un bestiaire dans son antichambre, le Cavalion de l’Apocalypse dans sa chambre, et l’œuvre vidéo Danse avec mes tripes 1 dans la salle de bains.

De quoi redonner vie et sens à un château au domaine riche en faune et en flore, et dont le passé est jalonné de parties de chasse historiques dans la forêt giboyeuse dans laquelle il est implanté. C'est elle qui attira princes, rois, empereurs puis présidents de la République, et est à l’origine du prestige de cette demeure de plaisance.

 

Renaissance d'un château. Depuis sa réouverture en 2017 par le Centre des monuments nationaux, le château de Rambouillet ouvre peu à peu ses pièces aux visiteurs, au fur et à mesure de leurs restaurations, rendus possibles grâce au mécénat. Ainsi l’appartement de l’Empereur a pu ouvrir en ce printemps, grâce aux importants dépôts de la Banque de France et du Mobilier national. Et c'est dans cet univers de haute noblesse que l’artiste Julien Salaud a été invité à installer ses œuvres animales, en partenariat avec le musée de la chasse et de la nature. L’exposition Natures Sauvages II, dont la première édition fut présentée au château de Cadillac, trouve un écrin d’une évidence remarquable. Elle offre autant à s’évader par les artifices de la féérie qu’à rassembler ici et maintenant par des œuvres réminiscences liant l’homme à la nature.

 

 

Exposition Natures sauvages II, œuvres animales de Julien Salaud. Jusqu'au 23 septembre, au premier étage du Château de Rambouillet. 

 

 

Partager sur
Fermer