espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Le Festival de Cannes retrouve sa belle santé

Le Festival de Cannes retrouve sa belle santé

par Stoyana Gougovska
Cinéma Publié le 10/07/2021
Après une 73ème édition compromise par la pandémie, le Festival de Cannes reprend de plus belle cette année en défendant ses valeurs traditionnelles : le grand cinéma présenté au public en salle, l’être ensemble et le plaisir partagé. Et on en a soif !

Bien que pour cette 74ème édition du Festival de Cannes les invités accrédités sont de presque un tiers moins nombreux, qu’elle a été reportée au mois de juillet et que les mesures supplémentaires liées au Covid auraient pu alourdir l’organisation, les séances de tous les programmes sont loin de passer inaperçues. L’émotion générale et l’envie longtemps retenue de revenir voir des films sur grand écran, même avec un masque et après s'être soumis à un test, est palpable. L’équipe a misé sur des invités de prestige, tous liés historiquement au festival, pour rendre à cette édition l’éclat des précédentes.

 

Une cérémonie d’ouverture prestigieuse La cérémonie d’ouverture du 6 juillet fut un succès. Le réalisateur américain Spike Lee, président du jury, y a donné toute son énergie. Toujours engagé, il arborait une casquette avec l’inscription 1619, l’année où les premiers esclaves noirs ont été déportés aux États-Unis. Le sud-coréen Bong Joon Ho, de retour, a pu témoigner de sa fidélité à Cannes après l'immense succès de Parasite en 2019. Le grand Pedro Almodovar est lui aussi présent, comme toujours, même sans film en lice. C’est lui qui a offert la Palme d’Or d’honneur à l'américaine Jodie Foster, inoubliable depuis Le silence de Agneaux en 1991. Une montée des marches éclatante qui illustre le désir du monde du cinéma d’oublier l’année « vide » 2020 et pour le Festival de Cannes de reprendre sa fabuleuse histoire.

 

En lice pour la Palme. Dans le concours officiel, 24 films sont en compétition pour la Palme d’Or. Avec une participation record de films français, sept en tout contre trois venant des États-Unis (Sean Penn avec Flag Day, Sean Baker avec Red Rocket et Wes Anderson avec The French Dispatch). L’ouverture du festival a été marquée par la production grandiose Annette de Leos Carax où Marion Cotillard a pour partenaire Adam Driver. Le russe Kirill Serebrennikov, toujours sous le coup d’une interdiction de sortir du territoire, sera une fois de plus absent sur place pour présenter son dernier film La fièvre de Petrov. D’autres grands noms du cinéma, sélectionnés en compétition pour la Palme sont l'italien Nanni Moretti pour Tre Piani et l'iranien Asghar Farhadi pour Un Héros. Les productions des plateformes de streaming qui ne sortiront pas en salle sont toujours exclues du concours.

 

Un Certain Regard. Le programme de la sélection Un Certain Regard rend visible les jeunes générations de cinéastes ayant un langage original et venant de pays moins représentés. Au total, sept premiers films figurent dans ce programme parallèle au concours officiel. Parmi eux, Un Monde de la belge Laura Wandel, une immersion dans une cour d’école du point de vue d’une enfant. Un autre premier film venant de Haïti, Freda de Géssica Généus, montre la dure réalité de la vie dans ce pays. Pour la première fois à Cannes sera présenté un film bangladais, Rehana Maryam Noor de Abdullah Mohammad Saad. La Bulgarie participe également avec Women do cry, long-métrage présenté par le duo de réalisatrices Mina Mileva et Vessela Kazakova. Alexey German Jr., fils du célèbre réalisateur russe, présente Delo, un film dénonciateur de la corruption et de l’injustice qui sont toujours la norme dans son pays.

 

Les nouveautés. Une nouvelle section, Cannes Premières, a été mise en place cette année. Treize films seront montrés pour la première fois au monde, mais sans faire partie du concours. Ici aussi la participation française est forte et l’ouverture avec Jane par Charlotte, un documentaire intime que la fille de Serge Gainsbourg a réalisé sur sa mère, a rempli la salle Debussy d’admirateurs. Le festival passe au vert avec un nouveau programme, Cinéma pour le Climat, où sur sept films cinq sont français. Signalons enfin qu'un multiplex ultra-moderne, le Cinéum, vient d'ouvrir ses portes à Cannes avec douze salles de cinéma.

S'engageant pour rassembler le public dans les salles, pour soutenir la création cinématographique mondiale et la jeune génération, pour donner un coup de pousse au cinéma français dans cette année difficile, cette édition du Festival de Cannes s’affirme avec dignité.

 

Festival de Cannes, du mardi 6 au samedi 17 juillet

Partager sur
Fermer