Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?« Nous aimerions bien trouver des films légers mais honnêtement, ça devient de plus en plus compliqué. » Valérie Gerbault, déléguée générale du Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle qui organise le festival, s’excuserait presque pour la gravité des sujets abordés lors de cette 29e édition du PriMed qui débute le samedi 29 novembre à Marseille. Il faut dire que l’objet même de ce festival de films documentaires, qui prétend montrer « la Méditerranée en images », ne permettrait pas de fermer les yeux sur les événements les plus tragiques qui secouent le bassin méditerranéen, à commencer par la guerre à Gaza illustrée par la sélection de deux films : Holding Liat et Life and death in Gaza.
Poser les problématiques, susciter le débat. Le premier, réalisé par l’américain Brandon Kramer, traite du combat d’une famille israélienne pour la libération d’un couple enlevé par le Hamas le 7 octobre 2023 et retenu en otage dans l’enclave palestinienne. Il aborde aussi les dissensions familiales qui se font jour au sujet de la politique de Netanyahou. Le second, réalisé par la britannique Natasha Cox, a été monté à partir de vidéos capturées d’octobre 2023 à octobre 2024 par quatre habitants de la bande de Gaza, illustrant leur vie quotidienne, leur lutte pour la survie sous les terrifiants bombardements de l’armée d’Israël. Des images rares de ce territoire fermé aux journalistes. « On marche sur des œufs mais on ne pouvait pas passer à côté », poursuit Valérie Gerbault. La sélection de ces deux films témoigne de sa ligne éditoriale qui tient à porter un « regard incisif et humain » sur les problématiques méditerranéennes à travers le travail des documentaristes, sans apporter de réponse mais « en posant le débat avec le public pour pouvoir confronter les points de vue, et c'est ça qui est important ».
Des luttes citoyennes aux crises environnementales. Pour cette nouvelle édition les thèmes centraux abordés par les cinéastes incluent donc la question israélo-palestinienne, mais aussi les luttes citoyennes, les crises environnementales, les récits de guerre, les mémoires et les migrations, les enjeux sociétaux, l'émancipation des femmes, des jeunes… Le ciel au-dessus Zenica, des Bosniens Nanna Frank Møller et Zlatko Pranjić, plonge le spectateur dans l’une des villes les plus polluées au monde. Images saisissantes d'un nuage de pollution qui masque même le soleil, dans cette ville où des citoyens s’unissent face à la corruption des politiques, au cynisme des industriels et à l'indifférence des institutions européennes. House with a voice, de Kristine Nrecaj et et Birthe Templin, se déroule en Albanie où les Burrneshas renoncent à leur féminité pour vivre comme des hommes, la seule façon d’accéder à une liberté qui leur était jusqu’alors refusée. Le film raconte leurs parcours au sein d’une société patriarcale.
Éducation à l’image pour 3000 jeunes. Au total, ce sont 25 films qui ont été sélectionnés parmi les 345 reçus en provenance de 34 pays. Ils seront projetés dans trois lieux jusqu'au 6 décembre, et 12 prix seront décernés lors d’une cérémonie ouverte au public, le vendredi 5 décembre à 16h30 à l’Artplexe, situé sur la Canebière. Le jury, composé de six personnalités, est présidé par Daphné Rozat, responsable de la programmation des documentaires au Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains de Genève. PriMed met aussi un accent sur l'éducation à l'image et à la citoyenneté pour plus de 3000 jeunes du bassin méditerranéen de France, d’Égypte et d’Italie. Ce sont eux qui remettront le Prix des Jeunes de la Méditerranée à un des trois films retenus pour cette catégorie : Algérie, sections armes spéciales de Claire Billet, sur l’utilisation d’armes chimiques par l’armée française pendant la guerre, A vol d’oiseau de Clara Lacombe, qui retrace le parcours d’un jeune Guinéen parti rejoindre son frère ornithologue à Grenoble, et Born to fight par Ala'a Mohsen, sur la carrière professionnelle empêchée d’un jeune Tunisien pratiquant le kickboxing.
Festival de la Méditerranée en images, PriMed du 29 novembre au 6 décembre à Marseille.