espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Le rebond du Printemps du polar à Marseille

Le rebond du Printemps du polar à Marseille

par Pierre Magnetto
Patrick Coulomb, Bernard Vitiello, Gilles Del Pappas, Guillaume Chérel, Maurice Gouiran et Michèle Faucogney, un avant goût du Printemps du polar 2022. © L'écrit du Sud
Patrick Coulomb, Bernard Vitiello, Gilles Del Pappas, Guillaume Chérel, Maurice Gouiran et Michèle Faucogney, un avant goût du Printemps du polar 2022. © L'écrit du Sud
Livre Roman Publié le 19/05/2022
A Marseille, perturbé par deux années de crise sanitaire, le Printemps du polar reprend du service. Quarante auteurs ont répondu présent à l’invitation de l’organisation. Cette dernière ne cache pas son ambition de voir ce salon se hisser à la hauteur d’autres grands événements consacrés à la littérature policière.    

La nouvelle édition du Printemps du polar* de Marseille se déroulant les 28 et 29 mai sera celle du rebondissement. Lancé en 2018, ce salon a comme tous les événements « non-essentiels », pâti de la crise sanitaire, avec une annulation en 2020 et une reprise en douceur en 2021. Les responsables artistiques, trois auteurs marseillais – Bernard Vitiello, Bruno Richard, Patrick Coulomb – assurent que « 2022 sera l’année du renouveau ». Patrick Coulomb en veut pour preuve le nombre d’auteurs ayant répondu présent à l’invitation, quarante pour ce mois de mai contre moins de 30 il y a un an. Mais surtout, souligne-t-il, « nous recevons cette année plus d’auteurs non-locaux, comme Dominique Manotti, Laurence Biberfeld ou Michel Moatti, ainsi que des écrivains marseillais de renommée nationale parfois traduits à l’étranger tels François Thomazeau, Jean Contrucci ou Gilles Del Papas ».

Vers la reconnaissance d’un rendez-vous incontournable autour du polar. Plus d’auteurs et une montée en gamme pourrait-on dire, qui satisfait l’organisation et qui prépare, espère-t-elle, une future reconnaissance nationale  à l’image de celle dont jouit le Quai du polar créé en 2005 à Lyon ; un événement sur lequel aucun éditeur de littérature policière ne saurait faire l’impasse aujourd’hui. C’est bien un défi que s’est lancé le Printemps du polar, que le gentilé « marseillais » s’applique davantage à « Printemps », qu’à « polar ». Il y faudra un peu de temps mais les premiers signes sont là. L’arrivée de nouveaux partenaires, la Ligue de l’enseignement et le Crédit Agricole, témoigne de l’intérêt grandissant suscité par l’événement. Ils rejoignent la mairie du 8e secteur de Marseille, partenaire historique de ce Printemps à travers le Syndicat des initiatives de l’Estaque et du bassin de Séon, support officiel du salon.

Le lauréat du Prix de l’Évêché. Le Printemps du polar marseillais compte parmi ses partenaires le Prix de l’Évêché-polars du Sud lancé en 2021 par le Directeur interrégional de la police judiciaire de Marseille avec deux clubs Rotary de la ville. Ce prix, pendant de celui du Quai des Orfèvres, a été attribué mercredi 18 mai au procureur et écrivain originaire de Neufchâtel en Suisse Nicolas Feuz, pour son dernier roman, Heresix. L’auteur a été invité à venir dédicacer son livre. Les responsables artistiques affichent aussi leur souci de faire vivre la filière du livre à Marseille. Ils ont confié à la Librairie Vauban, jeune librairie indépendante qui a ouvert ses portes dans le quartier du même nom situé au pied de Notre-Dame-de-la-Garde, le soin d’écouler les livres des invités sur le lieu du salon.

Donner envie de revenir. « Cette année nous avons gravi une marche. Nous espérons attirer dans le futur toutes les grandes maisons d’édition de littérature policière », poursuit Patrick Coulomb. Une des clefs de la réussite réside selon lui dans l’engouement que pourra susciter le Printemps du polar auprès du public, mais aussi des écrivains présents désireux de remettre le couvert l’année prochaine. La convivialité sera de mise durant ces deux journées. Le cadre du petit port de l’Estaque, le soleil qui devrait être au rendez-vous, le bruit des vagues et celui du vent dans les haubans des voiliers, devraient y contribuer.

*Le printemps du polar, Port de l’Estaque à Marseille, 28 et 29 mai. + d’infos

 

Partager sur
Patrick Coulomb, Bernard Vitiello, Gilles Del Pappas, Guillaume Chérel, Maurice Gouiran et Michèle Faucogney, un avant goût du Printemps du polar 2022. L'écrit du Sud
Fermer