Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Ouvert en 2015, le Re Tuna Återbruksgalleria se trouve dans la petite ville d’Eskilstuna, à une heure trente de Stockholm. Dans cet immense centre commercial nouvelle génération, les 14 boutiques ne proposent que des produits de seconde main ou recyclés.
Cette initiative témoigne qu'il existe des alternatives attrayantes et lucratives pour réduire nos déchets et satisfaire un plus grand nombre. Ici, la plus-value est fournie par l'ingéniosité et l'habileté de quelques-uns à transformer pour une seconde utilisation, voire un autre usage, des objets, meubles et vêtements que la plupart d'entre nous jettent sans évaluer la conséquence d'un tel geste : mise en place du transport vers la déchetterie, tri dans le meilleur des cas, disparition programmée mais encombrante, voire polluante.
Comme souvent quand il s'agit de préserver l'environnement, c'est sur la base du volontariat et de l'activisme que le projet Re Tuna a pu être mis en place : "C'est important pour nous que les propriétaires aient une vision entrepreneuriale, qu'ils veulent gagner de l'argent autant qu'ils souhaitent sauver la planète. Par conséquent le magasin a une finalité commerciale", explique Anna Bergström, l'une des fondatrice du projet, au site Progrès.
Dans son dépôt, ReTuna Återbruksgalleria récupère des objets recyclés ou upcyclés par des associations avant de les revendre dans ses boutiques ou de les redistribuer dans d'autres circuits similaires si les produits ne correspondent pas. Aujourd'hui, le centre commercial est ouvert sept jours sur sept et compte une cinquantaine d'employés. Mais le projet ne se limite pas à inventer une nouvelle manière de consommer, il espère changer les mentalités et les habitudes des concitoyens : le centre est aussi doté d'un centre éducatif, d'un hall de conférence, de trois pop-up stores et d'un restaurant.