Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?En 1965, les livres étaient faits pour apprendre et les manuels d’apprentissage qui s’adressaient aux plus petits étaient complétés par des illustrations, des images. Le livre, c’était du sérieux, la bande dessinée, un genre à part. Alors quand Jean Fabre et Jean Delas, qui travaillaient à l’époque pour les Editions de l’école, ont l’idée de créer un département jeunesse et qu’ils l’appellent l’école des loisirs, le projet a de quoi surprendre. Le nom résonne comme une profession de foi en un avenir radieux où l’enfant apprend en s’amusant et surtout aime les livres parce qu’ils sont beaux, qu’ils font peur et font rêver. Le livre met l’enfance au cœur de la création, raconte en images. Les personnages, les décors, les couleurs font sens, et créent un attachement tactile à l’objet livre. Au fil des titres, défile un magnifique univers, emprunt d'une féconde sensibilité. Pionnière, la démarche a fait ses preuves depuis cinquante ans, et même école parmi les maisons d'édition.
En 2015, on ne peut que constater que l’intuition des fondateurs a fait ses preuves. L’école des loisirs a prospéré, la maison compte des centaines d’auteurs et développé une dizaine de collections, qui s’adressent aux tout petits, aux petits lecteurs et, plus récemment, aux ados.
Mais le secret de la réussite de l’école des loisirs c’est qu’elle a rallié de très grands créateurs, puis fait confiance aux nouveaux talents. Tomi Ungerer (Les trois brigands, Jean de la Lune), Maurice Sendak (Max et les Maximonstres), Arnold Lobel, Leo Lionni (Petit-Bleu et Petit-Jaune), la photographe Binettte Schroeder et lela Mari (Les aventures d'une petite bulle rouge) ont ouvert la marche. Leur succèdent Claude Ponti, Grégoire Solotareff, puis une nouvelle génération, Chen Jiang Hong, Malika Doray, Anthony Browne et Mario Ramos…
Rien de plus naturel pour la maison d'édition que de faire son entrée au musée par la grâce de ses créateurs. Le musée des arts décoratifs les accueille dans sa Galerie des jouets jusqu’au 6 février 2016. Aux auteurs-illustrateurs emblématiques, Tomi Ungerer, Claude Ponti, Grégoire Solotareff et Nadja se joint la nouvelle génération des Ramos, Lionni, Monfreid, Blake, Landstöm, et bien d’autres. Croquis d’auteurs, dessins originaux, créations en volume. Les personnages, les univers sont sortis des livres pour envahir les vitrines et les murs du musée, et c’est très réussi ! Grégoire Solotareff et Nadja ont reconstitué leur atelier, les chapeaux des trois brigands version XXL évoquent Tomi Ungerer dont quelques jouets de sa propre conception sont exposés pour l’occasion. On peut aussi s’amuser de voir Blaise, le poussin masqué de Claude Ponti, inspirer un curieux jeu que l’auteur a conçu et que le visiteur actionne, redevenant un enfant.
Une histoire encore ! 50 ans de créations à l’école des loisirs - Musée des arts décoratifs, du 1er octobre 2015 au 7 février 2016 - Rue de Rivoli 75001 Paris - En ligne : http://50ans.ecoledesloisirs.fr