espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Les gros patinent bien », ça cartonne !

« Les gros patinent bien », ça cartonne !

par Véronique Giraud
Les gros patinent bien fait étape au Printemps ds Comédiens de Montpellier les 4 et 5 juin ©Fabienne Rappeneau
Les gros patinent bien fait étape au Printemps ds Comédiens de Montpellier les 4 et 5 juin ©Fabienne Rappeneau
Après
Après "Bigre", Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois poursuivent leur combat pour un rire de résistance. © Fabienne Rappeneau
Arts vivants Cabaret Publié le 06/06/2022
Fort du succès, aussi bien public que privé, de leur spectacle, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois poursuivent leur combat pour un rire de résistance. Un combat à prendre au sérieux, dont Les gros patinent bien sont la profession de foi.

La comédie n’a pas bonne presse en France où le théâtre c’est souvent du sérieux. Alors, en créant en 2021 au Théâtre du Rond-Point Les gros patinent bien, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois s’aventuraient en terrain miné. Encouragés et accueillis par un expert en la matière, Jean-Michel Ribes, ils ont osé un cabaret burlesque composé simplement d’un nombre incalculable de morceaux de carton et de l’antagonisme formé par leurs deux personnalités. L’un, compact dans son costume et assis, énonce dans un anglais incompréhensible des phrases d'où émerge de temps à autre le récit d'une curieuse épopée. L’autre, virevoltant et muet, s'exprime avec son grand corps maigre et leste, et ses costumes cartonnés. Chacun brandit un panneau sur lequel est inscrit un mot, une phrase, attend un peu, puis le balance négligemment au sol.

 

Les fou-rire de l'enfance. Le choc ne se situe pas uniquement dans la construction de la confrontation clownesque. C’est qu’en sortant de la pièce on est incapable de résumer ce qu’on a vu, ni pourquoi on a ri, tant les ressorts proposés nous ont menés loin de la raison. Nous ramenant sans doute aux fou-rires de l’enfance, déclenchés malgré nous. Ce mécanisme, toujours en nous, peut se réveiller à tout instant si on ne le réfrène pas. Le voyage dans l’absurde que propose Les gros patinent bien est actionné par le ressort d’une improvisation parfaitement huilée.

 

Faire rire avec peu. L’exploit de faire rire avec si peu n’a pas échappé au jury des Molière d’avril 2022 qui a attribué au spectacle son trophée du théâtre public, un an après son apparition à Paris, sur la scène du Théâtre du Rond-Point. Paradoxe là encore : le spectacle est accueilli autant dans les salles publiques que privées. Autant dire que toutes les frontières sont franchies par un spectacle fait de bouts de carton (plus de cinq cents quand même) et d’un immense goût pour le public, pour tous les publics.

 

Les gros patinent bien. De et avec : Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois. Les 4 et 5 juin 2023, Amphithéâtre d'O, dans le cadre du Printemps des Comédiens.

Partager sur
Fermer