espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Les visages de Marlene Dumas font leur entrée au Louvre

Les visages de Marlene Dumas font leur entrée au Louvre

par Véronique Giraud
Les neuf visages de Marlene Dumas. © Le Louvre
Les neuf visages de Marlene Dumas. © Le Louvre
L'artiste Marlene Dumas devant la Porte des Lions du musée du Louvre. © Le Louvre
L'artiste Marlene Dumas devant la Porte des Lions du musée du Louvre. © Le Louvre
Arts visuels Arts plastiques Publié le 12/11/2025
Marlene Dumas est la première artiste femme contemporaine à entrer dans les collections du Louvre. Ce n'est peut-être pas une révolution, mais sans nul doute un fait marquant pour l'histoire de l'art.

Son œuvre a été exposée dans les plus grands musées. Marlene Dumas, née en Afrique du Sud où elle a vécu jusqu’à l’âge de 23 ans, est connue mondialement pour ses visages et ses corps peints à l’encre ou à l’aquarelle. Inspirés par les images d'actualité, par les grandes peintures historiques, ses visages ne représentent pas mais sont des synthèses colorées ou noir et blanc de la condition humaine. Répondant à la commande du Louvre, l'artiste a conçu neuf grandes peintures destinées au vaste mur blanc de l’atrium de la Porte des Lions.

À 74 ans, Marlene Dumas a été choisie par le plus grand musée du monde. Un choix que Laurence Des Cars, présidente-directrice du Louvre, justifie en ces termes : « Marlene Dumas est une des plus grandes peintres de notre temps ». Son intervention s’inscrit dans la lignée des commandes in situ dans les espaces du musée. Elle a été pensée pour marquer l'entrée de la Galerie des cinq continents et du département des peintures du Louvre, près de la Grande Galerie. Désormais physiquement proches des chefs-d'œuvre de la peinture de ces salles du musée, les œuvres peintes de Marlene Dumas, dont le processus créatif associe les sources et les histoires, sont à l'image du Louvre. « Liaisons témoigne de la virtuosité et de la technique remarquables de l'artiste, à la fois libre et précise, commente Laurence Des Cars. Certains de ces visages sont davantage abstraits, d'autres gestuels, certains plus dessinés. Chacun des neuf panneaux garde son individualité et assume son statut singulier dans un ensemble. Marlene Dumas a ainsi pensé cette série avec en tête la mission du musée : Le Louvre comme lieu de rencontre avec les œuvres, de présence face aux œuvres, de face à face des œuvres entre elles ».

Partager sur
Fermer