Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?C'est à l’occasion de l’anniversaire de la mobilisation du 11 janvier 2015, en réaction aux attentats terroristes, que le président de la République François Hollande a présenté ses vœux à « la jeunesse et aux forces de l’engagement » et dévoilé le triptyque de timbres « Liberté, Egalité, Fraternité » sélectionné au terme du concours de dessin organisé par La Poste et le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche auprès des élèves de collèges. Les trois élèves gagnants étaient présents, avec leurs classes et leurs enseignants.
Ouvert à tous les collèges publics et privés sous contrat, de métropole et d’Outre-mer ainsi qu’aux établissements d’enseignement français à l’étranger relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (Mlf), le concours s’est tenu du 7 septembre au 14 octobre 2015. Chaque établissement a l'organisé sous forme de projet éducatif auprès des élèves des classes de 6è, 5è, 4è et 3è et proposé un seul projet illustrant l’une des trois valeurs.
37 jurys nationaux se sont réunis le 26 octobre pour choisir, par académie, un triptyque Liberté, Egalité, Fraternité. Plus de 1000 dessins avaient été envoyés. Le 29 octobre, un jury national composé des artistes Jean-Charles de Castelbajac, Louison, C215, Jul, Sarah Bougault, Pénélope Bagieu, Plantu, et Renaud avait sélectionné les dessins finalistes. Les auteurs sont : David Matos da Cunha pour le timbre Liberté (élève en 5ème SEGPA au Collège Clermont à Pau), Florine Grimal pour le timbre Egalité (élève en 4ème au Collège Gustave Flaubert à Rouen ) et Stella Melville pour le timbre Fraternité (élève en 4ème au Collège Les Garcins à Briançon).
Le triptyque de timbres, émis à 700 000 exemplaires, a été commercialisé dès le 12 janvier dans les bureaux de poste et sur laposte.fr.