espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Lille3000, le voyage continue en « Europe XXL »

Lille3000, le voyage continue en « Europe XXL »

par Véronique Giraud
Lille 3000 en route vers l'Europe XXL
Lille 3000 en route vers l'Europe XXL
Hors-Champs Croisement Publié le 02/02/2009
Capitale européenne de la culture en 2004, Lille ne veut plus quitter son rang. Le Nord-Pas de Calais est désormais le cadre d’une grande fête culturelle. En 2009, les manifestations dirigent les regards vers l’Europe depuis la chute du mur de Berlin.

De l’aventure de capitale européenne de la culture en 2004, Lille et sa région ont gardé un formidable élan de fêtes. Des traces durables aussi, comme les Maisons Folie. La France, elle, a découvert, à cette occasion, Roubaix et son magnifique musée La piscine, qui a acquis une belle popularité. En créant à la suite lille3000, la métropole se fixe l’objectif d’un événement culturel par an. En 2006, ce fut la thématique de l’Inde avec Bombaysers de Lille. En 2007, le Tri postal créait l'événement en accueillant des œuvres emblématiques de la collection de François Pinault. Rappelons que l’homme d’affaires a racheté le grandiose Palazzo Grassi de Venise pour y installer sa fondation d’art et une partie son immense collection d’art contemporain. Bref, la notoriété de Lille métropole culturelle a gagné du terrain.

 

Cette année, lille3000 part à la découverte d’une Europe redessinée depuis la chute du mur de Berlin, et qui aura 20 ans en 2009 : Istanbul, Berlin, Riga, Tallinn, Vilnius, Budapest, Bucarest, Varsovie, Ljubljana, Belgrade, Zagreb, Sarajevo, Moscou... Europe XXL est le nom choisi pour l'événement qui, durant quatre mois, tentera des expériences avec ces villes d’Europe centrale et orientale. Expositions, métamorphoses, midi-midi, cinéma, jardins sauvages, drive in, performances, théâtre, danse, concerts, clubbing, littérature, bande dessinée, rencontres, débats, cuisine…

 

Frontières invisibles au Tri postal. Relooké par l’agence TséTsé, on trouvera au Tri postal des objets customisés et détournés en provenance de toute l’Europe XXL : traversée des bazars d’Istanbul, des échoppes de Sarajevo, des boutiques impossibles des Balkans... Le dessinateur roumain Dan Parjovschi, en résidence au Tri Postal pendant trois semaines, produira ses dessins à l’humour cinglant. Ce sera l’occasion de découvrir une nouvelle république, NSK, créée en 1991 par le collectif slovène IRWIN. Et, pourquoi pas, d’en devenir citoyen. De nouvelles frontières, inventées par des artistes de toute l’Europe, offriront une mosaïque toute contemporaine dont l’objectif est de bousculer le sens du territoire, de l’espace, du voyage.

 

lille3000 du 4 mars au 12 juillet 2009

Partager sur
Fermer