Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Mettre en lumière la richesse des cultures arabes, c’est la mission que s’est donné l’Institut du Monde Arabe (IMA) dans les années 80. Installé depuis novembre 1987 à Paris, l’IMA a inauguré le 17 novembre dernier sa première antenne régionale dans le Nord de la France, dans l’ancienne école de natation de Tourcoing. Partiellement réhabilité, le bâtiment entame en 2016 la première phase d’une nouvelle ère. La fin de cette transformation est prévue en 2019, avec l'aménagement du bassin de natation prévu pour accueillir l’exposition permanente.
L’événement se préparait depuis un an. Concerts, conférences, actions éducatives, une centaine d’événements au total, ont jalonné la vie culturelle de Tourcoing. A terme, le projet enrichit la ville d’un centre de langue, d’une exposition permanente et gratuite, et d’un agenda d’actions culturelles et de colloques. Une partie de la programmation irradiera d’autres lieux de la métropole Lilloise.
L'exposition ouverte à tous est constituée d'œuvres médiévales, modernes et contemporaines venant des collections de l'IMA-Paris, mais aussi du Louvre et du musée Delacroix de Paris. Une plongée dans plus de 4000 ans de culture, un aperçu aussi des nombreuses influences que la culture arabe exerça sur les peintres français, avec les œuvres de l’emblématique Eugène Delacroix. Des aller-retours nécessaires qui régénèrent l’évidence des liens permanents entre les cultures.
Jusqu’au 27 novembre, dix jours de fête marqueront cette inauguration. La maison folie Hospice d’Havré a fait salle comble pour le concert d’HK et les Déserteurs. Kaddour Hadadi, enfant de Roubaix et ancien membre de MAP, est venu interpréter avec ses Déserteurs les classiques de la chanson française, de Jacques Brel à Boris Vian, à la sauce Chaâbi, l’un des genres musicaux les plus populaires d’Algérie. Le samedi 26 novembre, un concert de la nouvelle scène arabe est programmé au Grand Mix, avec les Algériens de Freeklane, la Franco-Tunisienne Nawel Ben Kraiem et les Marocains Hoba Hoba Spirit. Une réponse claire à l’obscurantisme.