espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Némo, biennale des arts numériques, interroge l’illusion

Némo, biennale des arts numériques, interroge l’illusion

par Véronique Giraud
Nature Portals © Markos Kay
Face of Universe © Tatsuru Arai et Boris Vaitovič. 
L'exposition Nouvelles utopies à l'ère numérique se tient aux CentQuatre-Paris jusqu'au 11 janvier 2026.
Nature Portals © Markos Kay Face of Universe © Tatsuru Arai et Boris Vaitovič. L'exposition Nouvelles utopies à l'ère numérique se tient aux CentQuatre-Paris jusqu'au 11 janvier 2026.
Arts visuels Numérique Publié le 15/10/2025
Le numérique ne cesse de transformer la création artistique et trouble notre perception de la réalité, de la temporalité. La Biennale Némo en rend compte dans toute l'Ile de France à travers des œuvres internationales qui en déjouent les mécanismes, les rendant accessibles par des expériences esthétiques sensibles.

La Biennale internationale Némo consacrée « aux arts numériques, aux performances audiovisuelles, au spectacle vivant en prise avec les nouvelles technologies ainsi qu’aux rapports entre arts et sciences » tient son édition 2025 dans toute l’Île-de-France. La grande exposition, Illusions retrouvées, se tient au Centquatre-Paris jusqu’au 11 janvier 2026. Son ambition est de montrer l’illusion comme un outil critique, spéculatif, poétique. Une trentaine d’œuvres croisent intelligences artificielles, nature régénérée et sciences-fictions positives pour explorer anciennes et nouvelles utopies.

Le 5 décembre, la biennale accueillera entre autres le projet ORBIT_E du musée des beaux-arts de Locle en Suisse. Au cœur du projet, la page web de l’artiste mexicain Canek ZAPATA qui génère des collages numériques en temps réel, « un flux continu de compositions, une spirale de défilement sans fin » produite à partir d’une base de données regroupant les œuvres de 28 artistes.

Tout le programme 

Partager sur
Fermer