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Mot de passe oublié ?Le plus remarqué se passe dans une bibliothèque publique. Drôle de sujet pour un film, mais le résultat de Ex Libris, œuvre de l’américain Frederick Wiseman, est saisissant. C’est que nous ne sommes plus dans la fiction, mais dans le documentaire. Depuis le début du siècle, l’an 2000 pour être exact, le mois de novembre est le mois du documentaire, à l’initiative d'Images en bibliothèques, une association des bibliothécaires de l'image.
Initiative d’avant-garde, car le documentaire ne prend qu’actuellement tous ses éclats. Il faut dire que son champ de création est devenu vaste. Le documentaire, tout simplement, ne s’interdit plus aucun sujet. Forme jadis longue du reportage journalistique, il s’est aujourd’hui attaqué à tous les sujets de prédilection de la fiction, à l’image de ses deux parents, le cinéma et la littérature. Le documentaire fait dans l’intimisme, comme Carré 35 d’Eric Caravaca qui fouille un secret de famille, dans le drame historique, comme Mémoires d’un condamné de Sylvestre Meinzer qui raconte le complot patronal contre un ouvrier syndicaliste dans la France de la guerre de 14-18, mais s’intéresse aussi toujours aux questions sociales, comme dans le travail de Marina Déak sur le logement avec Si on te donne un château, tu le prends ?
Des centaines de documentaires se trouvent ainsi à l’affiche tout au long du mois de novembre, dont une dizaine pour la première fois, dans les salles d’art et d’essai, les complexes cinématographiques, et les bibliothèques, médiathèques et cinémathèques.