Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Comment résister à la joie de l'enfant qui découvre son jouet ? Comment fêter Noël sans décorer et éclairer la maison et le sapin ? Les cadeaux, les décorations de Noël viennent pour la plupart de très loin, et sont composés de matériaux très polluants. Leur bilan carbone est très lourd pour nous tous et pour des années. L'économie circulaire offre des solutions en mettant sur le marché des objets de seconde main. C’est tout l’enjeu par exemple de la boutique en ligne de la Fondation de l’Abbé Pierre, Label Emmaüs, qui a lancé l’opération « seconde main sous le sapin ». Ici les ventes servent les missions de l’association, les collaborateurs sont des compagnons qui apprennent un métier, mais le service doit encore faire céder certaines résistances des consommateurs.
Après presque deux ans d'existence, près de 150 personnes ont été formées aux métiers de l'e-commerce. Ce sont donc des personnes en réinsertion qui se chargent de sélectionner les produits, de les prendre en photo, puis de les intégrer sur le site Label Emmaüs avant de les préparer pour l'envoi et de les remettre au livreur. "L'expérience est également positive du côté des clients puisque 9 clients sur 10 recommandent notre site et que moins de 2 % de colis nécessitent de faire l'objet d'un remboursement. Nous sommes également passés d'un catalogue de 3000 produits à 300 000 articles", confiait à France Inter Maude Sarda, co-fondatrice et directrice du Label Emmaüs.
Dans tout l'hexagone, les boutiques de recyclerie et de seconde main ont fleuri. Pour Noël, on y trouve des idées cadeaux la fois économiques et écologiques. Entre grandes marques et objets incontournables pour les fêtes.