espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Première Plume, la sélection des libraires Furet du Nord et Decitre

Première Plume, la sélection des libraires Furet du Nord et Decitre

par Véronique Giraud
La librairie Le Furet du Nord, véritable institution culturelle à Lille
La librairie Le Furet du Nord, véritable institution culturelle à Lille
Livre Roman Publié le 01/09/2020
Les libraires Furet du Nord et Decitre ont annoncé la sélection 2020 du Prix Première Plume, dont c'est la quatrième édition. Elle est composée de 4 premiers romans de la rentrée littéraire.

La librairie Le Furet du Nord a dévoilé le 17 juillet sa sélection 2020 el lice pour le prix Première Plume. Ce prix récompense "des auteurs de la rentrée littéraire dans la catégorie "Premier Roman", pour la force de leurs récits et les émotions qu’ils insufflent". Le jury est composé de cinq lecteurs collaborateurs du Crédit Agricole Nord de France, partenaire, et de six libraires du Furet du Nord et de Decitre, et présidé par Shirley Saver, libraire au Furet de Roubaix. Ses membres se sont accordés à choisir quatre ouvrages, sélectionnés parmi les premiers romans de cette rentrée littéraire : Mauvaises herbes de Dima Abdallah (Sabine Wespieser), Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagne (La Peuplade), La trajectoire des confettis de Marie-Eve Thuot (Éditions du sous-sol) et Le Dit du mistral d'Olivier Mak-Bouchard (Le Tripode). C'est ce dernier qui est devenu le 31 août le lauréat 2020 Première Plume.

Olivier Mak-Bouchard est né dans le Lubéron. Ce premier roman, nourri des œuvres de Giono et de Bosco, est le début d’un voyage, un roman sur l’amitié, la transmission, sur ce qu'ont légué les générations anciennes et ce qui peut être légué à celles à venir. S’entremêlent histoires, légendes et rêves qui ont en commun les terres de Provence.

Partager sur
Fermer