espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Printemps des Comédiens : une programmation sûre

Printemps des Comédiens : une programmation sûre

par Élisabeth Pan
Le 38e Printemps des Comédiens s'ouvre dans le magnifique Domaine d'O le 30 mai. © Rivaud/Naja
Le 38e Printemps des Comédiens s'ouvre dans le magnifique Domaine d'O le 30 mai. © Rivaud/Naja
Arts vivants Publié le 29/05/2024
Les plus réputés femmes et hommes de théâtre français viennent présenter leurs dernières créations dans les théâtres du Domaine d’O pour la 38e édition du Printemps des Comédiens du 30 mai au 21 juin. Des compagnies étrangères, principalement hispanophones, sont également invitées.

C’est le 30 mai à 19h que s’ouvrira le Festival Printemps des Comédiens dans les salles du magnifique Domaine d’O devenu Cité européenne du théâtre. Son directeur, Jean Varela, a composé une programmation qui donne à la fois à voir le théâtre de plusieurs pays et fait place, également à travers les créations des talents français, aux questions de notre temps et aux fictions que l’art en fait.

L’ouverture se fera par deux grands moments : Gaviota, (La Mouette) de Tchékhov mise en scène par l’Argentin Guillermo Cacace dans une première en France jouée uniquement par des femmes dans une atmosphère toute latine. Le même jour, mais à 22h, Cyril Teste, créateur du Collectif MxM qui même la vidéo en direct aux jeux des acteurs, présentera Sur l’autre rive, une pièce inspirée d’un autre écrit de Tchekhov, Platonov.

Ces deux belles créations seront suivies d’une pléiade d’autres spectacles alléchants, signés par les grands noms du théâtre contemporain et dont la première se fera sur les planches des différents théâtres du festival. Jean-François Sivadier s’attaquera à la tragédie grecque avec Portrait de famille, une histoire des Atrides, Georges Lavaudant à Peter Handke avec Le malheur indifférent, et Joël Pommerat revisitera Marius de Marcel Pagnol. Jean Bellorini, directeur du TNP de Villeurbanne, donnera Les Messagères d’après Antigone de Sophocle avec les neuf comédiennes de l’Afghan Girls Theater Group, réfugiées dans le plus grand dénuement en août 2021 à Paris.

Il était impatient de créer sa pièce à Beyrouth où il est né, mais Wadji Mouawad en a été interdit suite à la plainte d’une ONG. C’est donc une pièce censurée au Liban sur le sujet de la guerre civile qui se crée au Printemps de Montpellier, Journée de noces chez les Cromagnons.

 

Lupa, Emma Dante, Otero et Calderon. Grand homme de théâtre polonais, Krystian Lupa présentera en première en France sa dernière pièce Balcons – Chants d’amour écrite d’après autobiographie fictive du prix Nobel John Maxwell Coetzee et La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca. Emma Dante vient à nouveau à Montpellier pour Re Chicchinella, un conte sur une poule aux œufs d’or qui dévore peu à peu le Roi Poule comme seul savait en écrire l’écrivain napolitain de la fin de la Renaissance italienne, Giambattista Basile. L’Espagnole Marina Otero plonge dans les profondeurs du moi en interrogeant la folie amoureuse et le trouble mental dans Kill me, troisième volet de son triptyque après Fuck me et Love me. Cinq actrices et un acteur seront à La Chartreuse de Villeneuve des Avignon pour ce projet.

Le Chilien Guillermo Calderon présentera Villa, une pièce documentaire qui se déroule dans un lieu de torture des militaires de Pinochet autour de trois femmes qui s’interrogent sur le devenir de cet espace maudit. Pièce documentaire également avec Résistance ! qui réunit des jeunes artistes de théâtres slovène, tchèque, italien, hollandais, portugais et français autour de questions-débats d’actualité, la verticalité du pouvoir, la culture commune européenne, la parole féminine en mai 68, la vengeance après le fascisme en Italie…

 

Autres créations attendues. Arche de Gildas Milin avec les élèves de l’Ensad s’attaque aux liens entre théâtre et neurologues de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Également créée avec l’Ensad sous la direction de Katia Ferreira, Tristesse animal noir de l’Allemande Anja Hilling évoque, après un incendie, la question de la punition extra-judiciaire.

La Luxembourgeoise Myriam Muller a choisi Liliom ou la vie et mort d’un vaurien de l’écrivain hongrois Ferenc Molnar (1878-1952), pièce centenaire autour du cirque qui raconte avec un grand nombre d’acteurs les amours entre une jeune fille candide et un forain hâbleur et voleur dans une mise en scène qui s’intéresse aux violences faites aux femmes. Dans le même esprit de retravailler des pièces anciennes sur la parole des femmes, Roxane Borgna, Jean-Claude Fall et Laurent Rojol réinvestiront Aristophane dans Une assemblée des femmes  aujourd’hui. Une « pantomine lunaire » pour déconstruire le mythe de l’aventurier, c’est le projet défendu par Clémence Jeanguillaume et Lionel Dray dans Madame L’Aventure

 

 

Côté cirque, Martin Jouan sera sous le chapiteau du Domaine d’O avec Feux artificiels, Julien Candy présentera son Cabaret renversé, Cabaret encore avec Le Secret de Jérôme Marin.

Cette 38e édition se clôturera le 21 juin sur une grande Fête de la Musique donnée dans le cadre fabuleux et forestier du parc du Domaine d’O, siège du festival.

Le Printemps est en outre candidat au nouveau label Événement détonnant, un label accordé par la région Occitanie aux manifestations qui détonnent en émission de CO2. La charte déploie neuf engagement qui vont de la qualité des repas servis à l’accessibilité à tous, de la desserte en transports publics au respect du site.

Partager sur
Fermer