espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Analyse > Reims, place forte du mécénat en France

Reims, place forte du mécénat en France

par Véronique Giraud
En 2019, une expérience sensorielle plongera le public dans un voyage poétique au cœur de l’héritage matériel et immatériel du patrimoine rémois. Dans une scénarisation en plusieurs actes, la façade de la cathédrale transmettra au spectateur l’émotion et la ferveur de la journée du Sacre d’un roi. © Moment Factory
En 2019, une expérience sensorielle plongera le public dans un voyage poétique au cœur de l’héritage matériel et immatériel du patrimoine rémois. Dans une scénarisation en plusieurs actes, la façade de la cathédrale transmettra au spectateur l’émotion et la ferveur de la journée du Sacre d’un roi. © Moment Factory
Hors-Champs Politique Publié le 24/02/2019
À Reims, le mécénat est devenu une culture. Orienté vers la restauration des joyaux du patrimoine de la cité des sacres, il est organisé au sein même de la municipalité et mobilise les dons d'un grand nombre d'entreprises et de particuliers.

L'association ADMICAL, qui vise à développer le mécénat des entreprises depuis 1971, constate aujourd'hui que « les collectivités ont saisi l'enjeu du mécénat pour leur territoire et en deviennent peu à peu de véritables catalyseurs. Encore peu fréquente, la création de missions dédiées au mécénat est l'aboutissement de leur professionnalisation et de leur maturité sur le sujet ». Et cite Reims en exemple : « la Mission Mécénat de la Ville de Reims a été la première cellule de France entièrement dédiée au mécénat, dans l’organigramme d’une collectivité. » En effet depuis 2011, date de la création de la mission mécénat, quelque 195 entreprises ont contribué aux différents projets rémois. Et 407 particuliers.

 

Un mécénat pionnier. Cette disposition de la collectivité fut elle-même précédée par la création en 1989 du club d’entreprises mécènes PRISME, qui regroupe aujourd'hui entreprises. Privilégiant les projets locaux ou régionaux, le mécénat d'entreprise en France soutient majoritairement les domaines du social, de la culture, du sport. « Les perspectives annoncées par les entreprises, commente ADMICAL, sont très optimistes : 79% des mécènes pensent stabiliser ou augmenter leur budget mécénat. » Le mécénat s’inscrit ainsi dans un changement reflétant un souhait formulé par la société civile, et les entreprises qui poursuivent leurs objectifs économiques tout en s’engageant dans des contributions de solidarité sont largement plébiscitées. « C’est pourquoi les entreprises mécènes structurent de plus en plus leurs actions, observe François Debiesse, Président d’ADMICAL. La fondation SNCF, par exemple, est devenue récemment la fondation de toutes les entreprises du groupe et propose à chaque salarié de mener des actions auprès d’associations, afin que le mécénat irrigue véritablement la culture de toute l’entreprise. Des PME se rassemblent dans des clubs de mécènes comme Prisme, à Reims, pour dynamiser la création artistique locale et stimuler l’attractivité de leur territoire en offrant à l’espace public des œuvres originales. »

 

Un appel aux dons fructueux. La Fondation du Patrimoine Champagne-Ardennes est le troisième acteur du mécénat rémois. L’organisme privé, dont la mission est de sauvegarder le patrimoine en France, mobilise les dons des particuliers pour soutenir les projets. La convention de la Ville avec la fondation a été renouvelée le 28 janvier dernier. Son objet : la préservation et la mise en valeur du patrimoine, notamment les quatre sites rémois inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco (cathédrale, ancienne abbaye Saint-Rémi, le Palais du Tau et les six caves des grandes maisons de Champagne).

La nouvelle équipe municipale a débuté son mandat en 2014 par un appel au mécénat pour la restauration et la remise en eau de la Fontaine Subé, un monument emblématique de Reims. L'opération a été financée à 90% par le mécénat. En argent, en compétence, en fournitures. En décembre 2018, une statue du célèbre footballeur rémois Raymond Kopa, réalisée par l’artiste anglais Carl Payne, fut inaugurée au pied du stade Auguste Delaune. Plus de 40% de son coût a été financé par les mécènes.

 

Les mécènes soutiennent l'illumination du patrimoine rémois. Pour le renouvellement de la mise en lumière de son patrimoine inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (budget estimé : 2 millions d’euros), la Ville a fait appel aux grandes entreprises et aux PME, ainsi qu’aux habitants via la Fondation du Patrimoine. La première projection lumière a eu lieu en juillet 2018 sur la façade de la cathédrale (renouvelant le spectacle Rêve de couleurs installé depuis 2011). En 2019, les entreprises sont invitées à participer au financement du nouveau spectacle multimédia projeté sur la cathédrale Notre-Dame (concepteurs québécois : Moment Factory, concours musical du groupe rémois The Shoes, mise en lumière en mai, interaction des spectateurs avec leur smartphone).

En 2020, le spectacle s’étendra à la Basilique Saint-Rémi, pour illuminer ce second site emblématique de la cité des sacres inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Partager sur
à lire aussi

ENTRETIEN AVEC JEAN-MARC ROZE, ADJOINT AUX FINANCES DE LA VILLE DE REIMS
Fermer