Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Rematch est une série française produite par la chaîne européenne Arte. Elle est cependant jouée en anglais par les acteurs britanniques Christian Cooke, qui joue Kasparov, Tom Austen, qui interprète son rival américain Paul Nelson, l’actrice irlandaise Sarah Bolger, dans le rôle d’Helen Brock d’IBM, et l’actrice danoise Trine Dyrholm, interprète de Klara, la mère de Kasparov. Tous ces acteurs étaient présents lors de la diffusion en première mondiale des deux premiers épisodes de la série à l’occasion du festival. Yan England, créateur, réalisateur et scénariste de Rematch, Bruno Nahon, créateur et producteur, et André Gulluni, créateur et scénariste, étaient également présents.
Bien qu’elle se situe il y a presque 30 ans, la série fait écho aux préoccupations actuelles liées à la technologie. Yan England rappelle aux plus âgés et raconte à ceux qui ne l’ont pas vécu l’impact qu’eut le nouvel an 2000 sur la société. Avec une peur généralisée jusqu’au 31 décembre 1999. Mais trois ans avant l’entrée dans le nouveau millénaire, il y eut ce fameux match entre le champion du monde des échecs Kasparov et le super calculateur d'IBM Deeper Blue, qui renforça la crainte générale pour ce nouveau siècle, qu'on savait soumis à l’évolution de la technologie. C’est cette histoire et cette peur que les créateurs ont voulu relater. Tout part de ce fameux combat d’échec, où un coup fatal était en réalité un bogue de l'ordinateur, de ce Rematch de 1997 qui changea à jamais la représentation de la machine et créa une passionnante controverse.
Yan England et Bruno Nahon travaillent à la création de cette série depuis six ans. L’écriture s’est achevée en 2019, juste avant la pandémie, mais surtout l’année de la sortie de la série Netflix Queen’s Gambit. Première série sur les échecs, elle a fait peur au duo. Il n’y avait finalement pas de quoi s’inquiéter car, non seulement la série est très différente de Rematch, mais en plus elle a ramené le jeu d’échecs au goût du jour.
Lors de la cérémonie de clôture à Lille, le Grand Prix Séries Mania fût décerné à Rematch. Lors de son discours de remerciement, le créateur canadien Yan England a estimé qu’il était intéressant que cette série sorte aujourd’hui, alors qu’on connaît les effets que ce match a eu sur la technologie, et que l’IA en fait désormais partie. Pour le co-créateur français Bruno Nahon, chaque membre de l’équipe semblait avoir une nationalité différente : « Elle n’a pas de carte d’identité cette série, pas de passeport » a-t-il commenté. Arte a ainsi produit une série très européenne, qui sortira en automne sur la chaîne, et plus tard sur la plateforme Disney+.