espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > 17e Rencontres de Films Femmes Méditerranée

17e Rencontres de Films Femmes Méditerranée

par Pierre Magnetto
La sexualité, le besoin de liberté, les espoirs mais aussi le patriarcat, l'oppression et la violence que subissent les jeunes femmes tunisiennes, thèmes abordés avec délicatesse dans Sous les figues en ouverture des Rencontres Films Femmes Méditerranée.© Sous les figues,  Erige Sehiri
La sexualité, le besoin de liberté, les espoirs mais aussi le patriarcat, l'oppression et la violence que subissent les jeunes femmes tunisiennes, thèmes abordés avec délicatesse dans Sous les figues en ouverture des Rencontres Films Femmes Méditerranée.© Sous les figues, Erige Sehiri
Cinéma Film Publié le 25/11/2022
Les 17e Rencontres de Films Femmes Méditerranée, se déroulent à Marseille et dans six autres villes de la région PACA du 26 novembre au 1er décembre, autour d’une quarantaine de films, longs et courts métrages, fictions, documentaires et films d’animation tournés par des réalisatrices des deux rives.

Sous les figues ouvrira samedi 26 novembre à Marseille les Rencontres de Films Femmes Méditerranée 2022 au cinéma Les Variétés. Ce premier long métrage de fiction de la réalisatrice Erige Sehiri, présenté en mai dans le cadre de La quinzaine des réalisateurs, filme de manière quasi-documentaire un huis clos d’une journée dans une figueraie en Tunisie. En pleine cueillette, des jeunes femmes affichent leur rébellion contre les structures patriarcales, patronales et coloniales de la Tunisie. Des thèmes sensibles, d’actualité, que la réalisatrice aborde avec finesse. « Ces personnages sont un microcosme de la société tunisienne et par extension de la société arabe, dans lesquelles on retrouve la beauté de nos pays, mais aussi le sentiment d’étouffement et le manque d’opportunités que la jeunesse peut subir », commente l’autrice qui donnera aussi une leçon de cinéma le 29 novembre.

Un cinéma exigeant et dérangeant Cette ouverture donne le ton de cette 17eme édition des Rencontres pour laquelle 40 films ont été sélectionnés, en provenance de 16 pays d’Europe, d’Europe centrale, du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Depuis sa création, ce rendez-vous du cinéma au féminin ancré dans le territoire provençal avec 14 lieux de diffusion dont 8 hors Marseille*, fait découvrir des œuvres de réalisatrices des deux rives de la Méditerranée. Les Rencontres présentent « un cinéma exigeant, souvent dérangeant, fort d’une énergie remarquable où se mêlent le drame et la comédie, l’intime et l’histoire en mouvement », souligne l’organisatrice, l’Association Films Femmes Méditerranée (FFM).

Ciné-Romand chez l’habitant Le film d’Erige Sehiri s’inscrit bien dans cette lignée mais, jusqu’au 1er décembre, d’autres temps forts sont proposés. Durant deux journées, les 29 et 30 novembre, la réalisatrice Françoise Romand est mise à l’honneur dans le cadre de Dérapages contrôlés, avec 3 longs métrages et 3 courts. L’autrice de Mix-up ou Méli-Mélo réitèrera aux tours Labourdette, ensemble de plus de 300 logements au cœur de Marseille, l’expérimentation Ciné-Romand déjà réalisée en 2007 à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et qui a fait l'objet d'un film l'année suivante, consistant à inviter des spectateurs chez l’habitant pour une projection d’un de ses films. Une expérience qui pour FFM interroge « les lois de l’hospitalité et le cinéma à l’ère de la diffusion numérique ». Les places étant limitées, l’inscription préalable est nécessaire : cineromand13@gmail.com

Cartes blanches vers d’autres horizons Un autre temps fort de ces Rencontres est la Carte blanche donnée à Olhares de Mediterrâneo, festival portugais mettant lui aussi en lumière des réalisatrices de la Méditerranée, dont la 9eme édition vient à peine de s’achever. Deux films qui feront connaître deux grandes réalisatrices portugaises sont inscrits au programme le 28 novembre au cinéma Les variétés à Marseille : Yvone Kane de Margarida Cardoso et Contre cœur de Teresa Villaverde. Quatrième temps fort, Fenêtre sur l’Europe est aussi une carte blanche accordée cette fois à l’European Union National Institutes for Culture et à ses partenaires marseillais (Instituto italiano di cultura Marsiglia, Consulat général d’Espagne à Marseille et Goethe-Institut). Trois films ont été sélectionnés : Il paradiso del pavone de Laura Bispuri, Girl Gang de Susanne Regina Meures, Les plombiers de Neus Ballús. « Nous espérons que cette programmation donne l’envie de continuer à aller découvrir des films sensibles, engagés et généreux et, la force de célébrer les cinémas des femmes et la Méditerranée », exhorte l’équipe organisatrice.

7 inédits au programme Les Rencontres sont aussi l'occasion d'une journée professionnelle, de plusieurs ateliers d'éducation à l'image sur le thème de l'égalité femmes-hommes en direction de publics en difficulté et de lieux de privation des libertés. Une attention est portée aux jeunes publics, enfants et lycéens. L’invitation faite à 14 réalisatrices avec qui le public pourra échanger tous les après-midi à La Fabulerie (10 boulevard Garibaldi, 13001 Marseille), la projection de 7 inédits dont, outre ceux déjà cités précédemment, Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune d’Anna Salzberg Aurora's Sunrise d'Inna Sahakyan et Alice + Barbara de Camille Holtz, achèveront sans doute de convaincre les indécis.

*Les lieux de diffusion : Marseille (Les variétés, La baleine, le Vidéodrome 2, La Fabulerie, le MUCEM). Hors Marseille : Hyères-cinéma L’Olbia, Cucuron-Le  Cigalon, Port-de-Bouc-Le Méliès, Forcalquier-Le Bourguet, Aix-en-Provence-L’institut de l’image, La Ciotat-Le Lumière, Pertuis-Le Luberon, Digne-les-Bain-Ciné-Étoiles.

Tout le programme des 17eme Rencontres de Femmes Films Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur
La sexualité, le besoin de liberté, les espoirs mais aussi le patriarcat, l'oppression et la violence que subissent les jeunes femmes tunisiennes, thèmes abordés avec délicatesse dans Sous les figues en ouverture des Rencontres Films Femmes Méditerranée.© Sous les figues,  Erige Sehiri
Fermer