Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Non, la danse ne se limite pas au parquet d’une salle. Pour les danseuses de la Compagnie Retouramont, une salle possède non pas un support mais cinq. Le sol bien sûr, mais aussi les quatre murs. Le plafond sert lui à fixer et composer les agrès. La discipline ne date pas d’hier. Elle a été initiée il y a une trentaine d’années par quelques pionniers, quelques passionnés, avant d’exploser, comme l’a fait le hip hop ou le Parkour, qui a acquis aujourd’hui une maturité sans organe fédérateur. C’est qu’entre temps est arrivé Internet et qu’en lançant quelques mails, les adeptes se sont rendu compte qu’ils étaient très nombreux, et sur tous les continents. La discipline s'est depuis organisée à l'échelle de l'Europe et reçoit un soutien d'Europe Créative.
Danse verticale ? Dans danse verticale, il y a bien sûr l’idée de danse. Mais, pour Fabrice Guillot qui a fondé la compagnie Retouramont il y a trente ans, c’est avant tout une exploration de la ville, de l’espace public. Et c’est précisément ce regard inédit posé sur la ville qui intéresse les architectes, les urbanistes, et tous les gestionnaires. Ses tours, ses monuments, ses cheminées d’usine, et même ses châteaux classés et protégés, offrent leurs sommets à une danse aérienne, à une montée vers le ciel, à une chorégraphie composant avec l’apesanteur. Les corps circulant ailleurs que sur les places et trottoirs réveillent la perception de ce qui nous environne. Ce sont ces nouveaux chemins qui occupent la danse verticale et, le 17 mai, ses danseurs s'envoleront entre les tours de la BNF. Une première qui veut marquer l'élan qu'a pris une discipline encore peu connue du grand public. Qui, malgré son apparence virtuose, se veut à la portée de tous, s'adapte à tout néophyte, quelle que soit sa forme physique, et même son handicap.
Un laboratoire permanent. « La pratique se développe surtout dans le Val de Marne et dans le XIIIe arrondissement, notamment avec un de nos partenaires, la coopérative 2R2C, qui organise le festival Temps Danse, explique Fabrice Guillot. 2R2C nous a donné carte blanche pour cette édition, nous y répondons avec l'événement La Danse verticale en kit. » Les adeptes de la danse verticale viennent, du cirque, de la danse, surtout contemporaine, de l’escalade, de la gym… Fabrice Guillot voit en la venue de ces artistes aux bagages divers l'opportunité d'enrichir la recherche et le répertoire d'une discipline pour laquelle « chaque création engendre un agrès nouveau, un nouveau dispositif. Rien ne se répète, la pratique est guidée par une approche très intuitive. » Envol, suspension… sont autant d’états qui font à la fois peur et rêver, mais pour le fondateur de Retouramont « Habiter l’espace aérien, c’est une vraie liberté. »
La danse verticale en kit, du 13 au 19 mai 2019. Restitution avec les publics, sur les murs de la BNF François Mitterrand, à la Briqueterie CDCN du Val de Marne, en studio sur mur d’escalade et dans les arbres en partenariat avec La Coopérative De Rue et De Cirque (2r2c), dans le cadre du Festival Temps Danse #3.
Teaser de la Danse en Kit, 1ère rencontre européenne de la danse verticale