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Revenir au Mucem

par Pierre Magnetto
Sélection de passeports de Zeina Barakeh, un voyage intime à travers les générations de la famille de l'artiste évoquant la Palestine et le Liban. © Naja
Sélection de passeports de Zeina Barakeh, un voyage intime à travers les générations de la famille de l'artiste évoquant la Palestine et le Liban. © Naja
La reconnaissance d’Ulysse par sa nourrice Euryclée, Rome 1ier siècle, relief architectural en argile © Bibliothèque Nationale de France.
La reconnaissance d’Ulysse par sa nourrice Euryclée, Rome 1ier siècle, relief architectural en argile © Bibliothèque Nationale de France.
Arts visuels Installation Publié le 13/12/2024
Le Mucem s’empare du thème de l’immigration en interrogeant la notion de retour au pays qui ne va pas toujours de soi. A travers des objets, des œuvres et des parcours de vie elle rend compte aussi des difficultés qu’il y a à revenir quand déracinement et enracinement se percutent.

A Marseille, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée interroge la question des migrations en Méditerranée sous l’angle du retour au pays. Qu’il soit éphémère pour le temps des vacances, ou définitif, le retour ne va pas toujours de soi. Installée dans une salle du Fort Saint-Jean, l’exposition Revenir interroge les liens que l’on garde avec sa terre d’origine quand on est immigré. Elle questionne cette notion du retour, est-elle nécessairement un désir, un rêve ? La trame est bâtie autour de quatre approches : Allers-Retours, C’est ici que…, Détours, Interdiction de retour.

La complexité des expériences liées au retour Algérie, Arménie, Grèce, Palestine, Liban, Macédoine du Nord, Syrie… le bassin méditerranéen a toujours été propice aux échanges, à la circulation des êtres humains. Aujourd’hui, ces pays génèrent toujours des flux et plusieurs sont en guerre, ce qui éclaire d’emblée le thème du retour interdit. L’expo est constituée à partir des collections du Mucem avec des objets, des œuvres d’art, des parcours de vie recueillis à travers des témoignages ou des enquêtes dans les pays d’origine. Mais quel que soit l’angle d’approche, l’expo met surtout en lumière « la complexité des expériences du « revenir » prises entre déracinements et enracinements ».

 

Revenir, Mucem, jusqu’au 16 mars 2025.

 

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La reconnaissance d’Ulysse par sa nourrice Euryclée, Rome 1ier siècle, relief architectural en argile © Bibliothèque Nationale de France.
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