Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?L’association GFR a été choisie pour mener à bien une opération citoyenne mêlant pratique artistique et engagement citoyen derrière la figure emblématique de Rosa Parks, qui a marqué l'histoire des Etats-Unis en osant refuser, en 1955, de laisser sa place dans un bus à un blanc. Le projet de GFR a été retenu dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris. Il repose sur la participation des habitants du quartier, qui ont réalisé, avec l’aide de quatre artistes femmes, Bastardilla, Tatyana Fazlalizade, Zepha, Katjastroph et Kashina, une immense fresque street-art. Les œuvres recouvrent 400 mètres d’un mur dans le 19e, du Pont Riquet au 164 de la rue d'Aubervilliers. Longeant les voies SNCF et un terrain vague, le mur gris et triste est désormais paré de mille couleurs. Le mur-forum Rosa Parks sera inauguré le 19 décembre, à l’occasion de l’ouverture de la gare RER Rosa Parks, nouveau noeud de communication pour l’est parisien. Son accès au public sera gratuit pendant les six mois qui suivront l'inauguration.
Le projet a été monté en collaboration avec l’association Rstyle qui s'est chargée d'aménager, tout près du mur-forum, une galerie à ciel ouvert avec des oeuvres inédites des street-artistes JonOne, Batsh, Combo, Doudou Style et Zeer.
L'association GFR : fondée par Martial Buisson, GFR a déjà développé avec succès des projets culturels dans l’espace urbain : COCOON, dans le quartier de la Goutte d’Or avec l’artiste Kate Browne, et Façades, pendant Nuit Blanche 2015. ROSA PARKS FAIT LE MUR est un projet retenu dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris. 156 rue d’Aubervilliers - 75019 Paris