Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?« Être artiste selon moi, c’est faire avec l’autre et à travers l’autre. Je crois qu’on est le dernier garde-fou. /… Nous avons une grande responsabilité envers ce que nous montrons. Je mets en lumière les anomalies sociologiques et politiques, l’environnement, l’écologie, la question du Vivant » c’est ce qu’a répondu Sarah Trouche à la critique d’art Pauline Lisowski. L’artiste est la nouvelle invitée de Rurart, centre d’art contemporain et espace multimédia basé sur la commune de Rouillé (86).
Par cette invitation, le centre culturel fait pénétrer les effluves des contrées lointaines dans lesquelles Sarah Trouche s’est aventurée pour tisser par sa présence et ses créations in situ la forme vivante d'un lien. Au Kazakhstan, à Tetovo en Macédoine, au milieu de la mer d’Aral (Aral Revival), dans le désert marocain, au Bénin, dans la jungle amazonienne, l’artiste a fait de ses multiples rencontres et leurs récits le moteur vivant de son engagement au monde, qu’elle porte dans l’espace public comme un message. L’Arctique, où elle s’est rendue dernièrement, lui a inspiré Attrape-Lune. La performance est au cœur de l’exposition que Sarah Trouche a conçue comme une réponse à deux interrogations : « Comment dans l’exposition, arriver à parler du Vivant à partir du prisme de la performance ? Comment dire que l’homo sapiens n’est pas au centre de l’histoire ? ».
L'attrape-Lune, Sarah Trouche. Du 19 novembre au 16 février 2022 au centre d’art Rurart, Lycée agricole Xavier Bernard de Poitiers-Venours, 86480 Rouillé. Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et les dimanches de 14h à 18h. Visite commentée sur réservation, inscription à contact@rurart.org ou au 05 49 43 62 59. Entrée libre.