Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Stéphane Schoukroun et Jana Klein ont fait de leur rencontre et de leur amour un objet de théâtre. Devenus parents, ils ont conçu une pièce pour exprimer à leur fille de neuf ans comment lui, un juif séfarade, et elle, dont les parents sont allemands, forment un couple et comment celui-ci résonne dans la société. C’était Notre histoire, c’était il y a cinq ans. La pièce a aussi pénétré les lycées, touchant une génération pas toujours consciente des enjeux d’une histoire qui se répète.
Aujourd’hui, alors que le vent tourne dans une direction hostile à la complexité, à la mixité, forme un tourbillon où la réécriture de l’histoire pénètre les oreilles les plus chastes, tous deux ont décidé de se retourner sur les cinq années passées. De considérer l’évolution de leur histoire, et la façon dont aujourd’hui elle peut être écrite et dite au public d’un théâtre, d’un lycée. Intitulée Notre histoire (se répète), la pièce qu’ils créent au théâtre de la Concorde est alourdie par les gros nuages qui pèsent sur leur amour, sur l’histoire de leurs familles, celles d'avant et celles à venir. La tristesse, le doute, la peur même les envahit. Si Stéphane veut toujours y croire, Jana est plus méfiante, voire désabusée. Les rapports entre l’un et l’autre, jusque-là plus forts que les fracas du XXe siècle, notamment l'antisémitisme, s'enveniment désormais. Faut-il rendre à nouveau des comptes à la société ? Comment et pour qui résonnent les mémoires ?
Notre histoire (se répète). Conception, dramaturgie, mise en scène, jeu : Jana Klein et Stéphane Schoukroun. Texte : Jana Klein. Création au Théâtre de la Concorde, Jardins des Champs-Élysées, 1 avenue Gabriel, 75008 Paris. Du 3 au 14 février 2026 à 20 h (relâche le dimanche et lundi).
En tournée. Le 11 mars 2026 au Théâtre Jacques Carat à Cachan. Les 17, 19 et 20 mars 2026 au Musée national de l'histoire de l’immigration dans le cadre du Grand Festival. En juillet dans le Off d'Avignon 2026.