espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Solal Bouloudnine se projette dans la comédie de la fin

Solal Bouloudnine se projette dans la comédie de la fin

par Véronique Giraud
Avec Seras-tu là ? Solal Bouloudnine crée un monologue de ses propres histoires. ©l'Outil
Avec Seras-tu là ? Solal Bouloudnine crée un monologue de ses propres histoires. ©l'Outil
Arts vivants Théâtre Publié le 24/01/2022

L’angoisse de la mort, les morts qui hantent notre vie, la mort de Michel Berger dont les chansons ont illuminé les années 90, tout cela sous-tend le spectacle Seras-tu là ? qui projette Solal Bouloudnine sur la scène du Monfort. Difficile alors de s’imaginer que le Marseillais est humoriste, que son seul en scène est traversé d’inventions désopilantes et de transformations en personnages dont il prend la voix et les gestes. Sa première trouvaille est d’annoncer qu’il va débuter l’histoire par la fin, alors qu’il entreprend une partie de tennis, puis la mime, évoquant les derniers instants de vie de son idole. Car, comme l’énonce l’humoriste, tout a un début, un milieu et une fin. Donc, en commençant par la fin, en poursuivant par le milieu et en terminant par le début, Solal Bouloudnine raconte et se raconte, emmenant le spectateur à espérer qu’il est possible de déjouer ce qu’on nomme le destin, la fin, la mort. Le sien est de faire rire et de rire de tout. De la logique rationnelle qui pousse à vouloir tout expliquer, de l’art de la prémonition, des pubs des années 80, de ses parents, d'un rabbin, de son institutrice… De Chronos aussi. Car, dans sa chambre d’enfant en désordre, l’adulte qu’il est devenu saute, court, s’empare de jouets plastique, tels une maison lecteur de cassettes, un petit tableau, un téléphone, un micro… pour lier le choc de l’enfant de six ans, onze mois et vingt jours qu’il était, revivant le jour de la mort de Michel Berger à Ramatuelle alors que lui-même passait ses vacances dans la maison voisine, à l'angoisse du père qu’il est devenu, trente ans plus tard.

Tout le talent de Solal Bouloudnine est de partager sa perception de l’angoisse comme moteur d’une vie qui cale à chaque rire. Vous apprendrez ainsi l'importance de calculer le nombre de Renault 21 encore en circulation pour tromper la mort. Sans parler de l'importance d'aller à la selle et de faire des gaz, comme le lui enseigne son chirurgien de père.

 

Seras-tu là ? Avec Solal Bouloudnine. Texte : Solal Bouloudnine, Maxime Mikolajczak, avec la collaboration d’Olivier Veillon. Mise en scène : Maxime Mikolajczak & Olivier Veillon Jusqu’au 30 janvier 2022 au Monfort théâtre - Paris.

En tournée : Les 1er et 2 février au Théâtre national de Nice. Le 3 février à la Scène 55 - Mougins. 
Le 4 février au Forum Jacques Prévert - Carros . Du 8 au 18 février au Théâtre 13 - Paris . Les 24 et 25 février au Carreau - scène nationale de Forbach et l’Est mosellan. Du 15 au 18 mars au Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National. Du 3 au 14 mai au Théâtre des Bernardines - Marseille. Les 17 et 18 juin à la Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National. Et en tournée en 2022-2023

Partager sur
Fermer