espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Thau, un festival 100% naturel

Thau, un festival 100% naturel

par Véronique Giraud
Mèze est l'une des scènes du Festival de Thau ©Paul Amouroux
Mèze est l'une des scènes du Festival de Thau ©Paul Amouroux
Rokia Traoré © Danny Willems
Rokia Traoré © Danny Willems
Erik Truffaz quartet ©Hamza Djenat
Erik Truffaz quartet ©Hamza Djenat
Musique Chanson Publié le 30/06/2016
Le Festival de Thau donne rendez-vous aux musiques du monde, une occasion de mieux connaître ce site d’exception et d’en partager la beauté… en bonne compagnie. Pour sa 26eme édition, le festival met à l’honneur l’Afrique et les femmes, avec Rokia Traoré pour ambassadrice.

Autour de l'étang héraultais, les villes de Bouzigues, Montbazin, Mèze et l'Abbaye de Valmagne deviennent l’été les scènes magiques de belles rencontres. Cette année, l’Afrique est mise à l’honneur et est le fil rouge d’un édition féminine et engagée. Eclectiques et joyeuses, les soirées se suivent sans se ressembler.

À Mèze, le trompettiste de jazz Eric Truffaz invite la chanteuse et guitariste Rokia Traoré. Un joli pont musical entre France et Mali et entre deux grands artistes internationaux. Honneur à la dame, Rokia Traoré vient de sortir son 6ème album, intitulé Né So ("chez moi" en langage bambara) et c’est déjà un succès médiatique. Le nouvel Erik Truffaz quarter fait son retour avec un nouveau casting et un nouveau son… Doni Doni est sorti en février 2016. Le musicien, tombé sous le charme de la pureté de son chant, a décidé d'inviter Rokia Traoré. Ils seront ensemble sur la scène du festival, installée au bord de l’eau sur le site remarquable du port de Mèze. Le début de soirée sera mis en ambiance par P'ears, un DJ et programmateur radio passionné par la "black music".

Mais ce concert ne doit pas faire oublier les autres grands moments de cette 26eme édition, comme la soirée 100% féminine où Les Mazones d’Afrique, premier groupe uniquement féminin du Mali, succéderont à la chanteuse caribéenne Calpyso Rose à Mèze, ou encore le live du duo électro Aaron toujours à Mèze. Le festival ouvrira sur le port de Bouzigues avec le concert Raizes qui unit la voix de la chanteuse brésilienne Virginia Cambuci aux sons du percussionniste Imed Alibi et de l’accordéoniste Haki Kilic. Le lendemain, l’abbaye de Valmagne accueillera le chanteur italo-britannique qui a mis en musique les poèmes de son recueil No One’s Here. Au jardin de Montbazin, Sages comme des Sauvages, duo formé par la plasticienne et chanteuse Ava Carrère et le musicien et chanteur Ismaël Colombani. Le festival s’achèvera par un récital de la grande chanteuse et guitariste grecque Angélique Ionatos.

 

Un éco-festival. Le festival de Thau a été conçu pour défendre des valeurs, artistiques bien sûr en promouvant la mixité des musiques du monde, mais aussi idéologiques avec, cette année, un accent mis sur les femmes et l’Afrique. Mais depuis plusieurs années, le festival s’est engagé envers l’environnement, systématisé désormais avec les Éco-dialogues de Thau, rencontres avec des personnalités engagées autour de livres et de parcours de vie. Ces rencontres font partie d’actions d’éducation et de sensibilisation au développement durable du Festival de Thau. Nomades, les Éco-dialogues de Thau s’invitent du 18 au 23 juillet à Bouzigues, à l’abbaye de Valmagne, à Montbazin et à Mèze. Demain, le film documentaire de Mélanie Laurent et de Cyril Dion, est au cœur des rencontres 2016.

 

Festival de Thau, du 18 au 24 juillet.

Partager sur
Fermer