Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Que dit notre époque de la résistance ? Le théâtre Ouvert semble l’avoir inscrite dans son ADN. D'abord dans l’esprit de sa fondation par Lucien Attoun qui, interrogeant Jean Vilar pour la station France Culture sur le fait qu’il ne programmait pas de nouveaux auteurs s’entendit répondre : « Je n’y arrive pas, allez-y ! » C’est ainsi qu’est née en 1977 à Avignon l’idée du Théâtre Ouvert. Ouvert à la création contemporaine, Ouvert aux textes inédits.
Imposer dans un lieu un nouveau théâtre, inédit, des premières expériences d'artistes et d'écrivains, dans une nation où les succès théâtraux se font majoritairement en revisitant le répertoire, est un acte de résistance. Et les derniers mois ne l’ont pas démenti, comme l’a rappelé sur le plateau de la grande salle l’ex ministre de la culture Catherine Tasca. Après avoir salué l’initiative et la ténacité du couple Lucien et Micheline Attoun depuis 50 ans, celle qui préside l’association Théâtre Ouvert, a tenu à revenir sur les moments de désarroi qui ont suivi l’annonce de la fin de bail dans le lieu d’origine, sous la coupole du 4bis, cité Véron à Pigalle : « Les multiples refus, la crise sanitaire auraient pu nous décourager. Mais le soutien du public fidèle a fait tenir ».
Aujourd’hui, l’association et les équipes artistiques et techniques emménagent dans un théâtre rénové, agrandi et mis aux normes, au 159 avenue Gambetta, en lieu et place de feu Le Tarmac. Pour la directrice Caroline Marcilhac aussi, ce moment signe l’apaisement, et l’encouragement dont elle a manqué, elle qui a pris ses fonctions quelques temps avant de s’entendre annoncer qu’il lui faudrait trouver un autre lieu. Mais en ce 15 septembre, pour célébrer cinquante années et inaugurer la nouvelle adresse, la fête est là, le public au rendez-vous, le champagne et les petits fours servent d’intermède à la circulation dans les espaces colorés et dans les deux salles de spectacle. Dans la plus petite, au milieu de piles de livres que Théâtre Ouvert a édités depuis 1982, le comédien Laurent Poitrenaux fait revivre avec un immense talent les premières pages de quelques-uns des textes publiés chez Tapuscrit / Théâtre Ouvert. L’édition est l’autre ferment qui lie les auteurs à cette aventure théâtrale.
L’été 2021 a presque fait oublier la morosité de l’année 2020 avec la programmation de quatre des autrices et auteurs de Théâtre Ouvert au Festival d’Avignon. Parmi elles et eux, Baptiste Amann qui, en cette soirée inaugurale, produisait le premier volet de sa trilogie Des Territoires, spectacle programmé du 7 au 12 juillet au Festival d'Avignon. La représentation, joyeusement ovationnée, présage les beaux jours d’un théâtre bien vivant.