espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Tout va bien », le groupe Chiendent préfère en rire

« Tout va bien », le groupe Chiendent préfère en rire

par Véronique Giraud
TOUT VA BIEN ©DR
TOUT VA BIEN ©DR
Arts vivants Théâtre Publié le 27/11/2024
Avec TOUT VA BIEN, le groupe Chiendent tire à tout va sur nos incohérences, nos hésitations dramatiques, nos engagements puérils, en regard de l'urgence climatique. Nadège Cathelineau et Julien Frégé signent une comédie sur la fin du monde qui pimente le tragique d'un comique généreux.

Quand le groupe Chiendent lance TOUT VA BIEN, l’explosion théâtrale est au plateau. C’est que Nadège Cathelineau et Julien Frégé, fondateurs de la compagnie rouennaise, conçoivent le théâtre « dans une dynamique de recherche au service d’une nécessité de dire » avec, en retour, la capacité de provoquer chez le spectateur « un bouleversement émotionnel ». En s’emparant de la question de l’urgence écologique, leur dernier spectacle, TOUT VA BIEN, qui fait son entrée parisienne au théâtre Sylvia Monfort, ne vient pas rassurer les esprits, mais les plombe avec humour. Se moquant des mesurettes qui occupent une belle part de notre quotidien et de nos interrogations, le duo produit un spectacle 100% recyclable.

Reproduisant les incohérences des réalités du couple, interrogeant l’intérêt ou non de se reproduire, imaginant un projet de vie aussi cohérent que possible avec ses convictions, le duo cogne autant qu’il crie sur les 9m2 qu’il lui reste du monde d’avant. TOUT VA BIEN. Nadège se moque de Julien, qui change de prénom et d’identité selon les circonstances, et au final ne sait plus très bien qui il est. Nadège non plus, mais elle l’assène de façon péremptoire.

En 1h30, à un rythme endiablé où le comique le dispute au tragique, regardant le public droit dans les yeux, le duo emplit la salle de mots, de grimaces, de gestuelles dont l’outrance transporte. Les jeux de mots crépitent, font sens, sens dessus dessous. Les cirés dont ils sont vêtus au début se transforment au gré des histoires. C’est la fin d’un monde qui n’en peut plus de ses contradictions. Julien et Nadège se défient, se séparent, tentent d'écouter l'autre, de lui porter secours, mais il est trop tard. TOUT VA BIEN. Les dégâts sont irréparables, dans les têtes et dans les corps. TOUT VA BIEN répètent-ils sans y croire.

Alors que Julien décide de vivre dans une yourte, Nadège décide elle de quitter la terre pour ne plus l’encombrer, se téléportant vers "Plic Plac Plouc". Cet élan de sobriété fait sourire, attendrit aussi. L’art du déni, version masculine et version féminine, est porté à son comble, inspirant de nouveaux récits. Sans début ni fin, mais avec l’énergie du désespoir, ce spectacle est un cri déchirant qui résonne dans la salle noire.

 

TOUT VA BIEN, avec Nadège Cathelineau et Julien Frégé. Du 26 novembre au 7 décembre 2024, Théâtre Silvia Monfort, Paris. Le 29 avril 2025,  Le Tangram – Scène nationale d’Évreux. Le 13 mai 2025 : La Mégisserie, Saint-Junien.

Partager sur
Théâtre, Comédie, Tout va bien, Cathelineau, Frégé culture, spectacle, personnages, cape de pluie, scène, art de la scène, naja21, journal,  groupe chiendent
Fermer