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Mot de passe oublié ?« La lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement nous obligent à repenser notre mode de vie. C'est pourquoi nous avons fait du Pacte vert européen notre priorité. Il s'agit d'un changement de système. Pour y parvenir, nous avons besoin d'un large engagement et de beaucoup d'innovation et de créativité. C'est pourquoi nous lançons aujourd'hui le nouveau Bauhaus européen. » Pour convaincre l’Europe de changer de braquet, Ursula von der Leyen a lancé le 14 octobre le projet annoncé lors de son dernier discours sur l'état de l'Union européenne. Ce nouveau Bauhaus européen renvoie un siècle en arrière quand, en 1919, Walter Gropius ouvrait à Weimar l'école du Bauhaus. Elle avait été créée pour former une nouvelle génération d’architectes et de designers capables de concevoir des formes à la fois esthétiques et utilitaires conciliant art, artisanat et production industrielle. L’existence de l’école fut un bref épisode de l’histoire mais son rayonnement international contribua à façonner la transition sociale vers la société industrielle et à forger l'esthétique du XXe siècle en Europe et dans le monde. La question qui se pose aujourd’hui est la même : comment améliorer la vie quotidienne de millions de personnes ? Mais au XXIe siècle, le défi est climatique et l’Europe est invitée à tourner ses 27 pays vers une économie valorisant le vivant.
L’enjeu est de donner la priorité à la préservation de la santé, grâce à la production et l’utilisation de matériaux plus sains, à celle de l’environnement avec des cultures et des exploitations raisonnées, d’améliorer le confort de l’habitat en diminuant la facture énergétique, en inventant une économie moins inégalitaire. Ce nouveau Bauhaus européen « se veut un pont entre le monde de la science et de la technologie et le monde de l'art et de la culture. Il s'agit d'une nouvelle esthétique inspirée du Pacte vert européen combinant le design et la durabilité. » Le projet devrait s'amorcer en 2021. Mais quels sont les atouts pour atteindre une telle transformation de la société ? Dans les années 20, l’enseignement du Bauhaus renversait les valeurs et l’esthétique des milieux académiques. Le Bauhaus du XXIe siècle devra renverser les valeurs des climato-sceptiques, des dévoreurs d'énergies fossiles, et réunir architectes, artistes, étudiants, scientifiques, ingénieurs, designers, pour inventer une autre idée du beau. Reste pour l'Europe à trouver le Walter Gropius et autres Paul Klee, Wassily Kandinsky, Johannes Itten, Josef Albers, Max Bill, Lyonel Feininger…