espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Une « Autre rive » pour Platonov

Une « Autre rive » pour Platonov

par Véronique Giraud
Sur l'autre rive, nouvelle pièce du collectif MxM © Simon Gosselin
Sur l'autre rive, nouvelle pièce du collectif MxM © Simon Gosselin
Arts vivants Théâtre Publié le 05/06/2024
Après "La Mouette", Cyril Teste et son collectif MxM renouent avec Tchekhov pour une nouvelle performance filmique qui noie la vacuité d'un monde dans l’ambiance fiévreuse d’une grande fête.

Les habitués du Printemps des Comédiens connaissent l’œuvre théâtrale de Cyril Teste. Accueilli dès ses débuts par Jean Varela, qui dirige le festival depuis 2011, le metteur en scène et fondateur du collectif MxM y donne depuis toutes ses créations. La première, Nobody, fut en 2015 le premier acte d’un bouleversement esthétique que le collectif nomme « performance filmique », où le cinéma s'invite dans le jeu théâtral. Le processus a pris forme avec les écrits de Falk Richter, puis avec ceux de Tchekhov, La Mouette il y a trois ans, et aujourd’hui Platonov.

Le texte qu’écrit Tchekhov, alors âgé de 18 ans, est donné à lire à la plus grande actrice de l’époque, Maria Iermolova, qui le refuse. La pièce ne sera pas publiée, restera oubliée, alors que celles écrites des années plus tard auront un grand succès. Elle ne sera montée que bien après la mort de Tchekhov, avec le titre Platonov. En faire la traduction française s’est avéré complexe et périlleux, tant le texte ne répond à aucun canon dramaturgique. La dimension comique de cette longue pièce (de huit heures à l’origine) échappe facilement à la lecture : tout tient au jeu des comédiens et aux choix du metteur en scène.

 

Incertitudes et incompréhensions. Cyril Teste, tout juste sorti de La Mouette, a lu Platonov alors qu’il avait 39° de fièvre et était confiné pendant la pandémie de Covid dans la Maison Jacques Copeau, où il est resté quatre mois avec ses enfants. Ce climat plein d’incertitudes et d’incompréhensions a sans doute stimulé son intuition qu’il lui fallait monter la pièce. Non pas dans son intégralité, comme un texte littéraire, mais dans son énergie, dans sa fièvre maladive. Ce Platonov, dit Micha, qui attire toutes les attentions, tous les désirs, toutes les jalousies, se fait attendre à la grande fête qu’organise Anna, jeune veuve désargentée et cultivant sa déception amoureuse. Mais quand il est là, l’instituteur déçoit, échappe. Sa lâcheté, sa cruauté, son indécision ne le font pas briller. En une phrase, Micha décrit son père comme un monstre débauché et insouciant, laissant planer l’idée que sa génération doit réparer et remplacer une société révolue, alors que chacun de ses contemporains, famille et amis, se complait dans la tristesse, le cynisme, le doute, la frustration, sans autre porte de sortie que la colère ou le chagrin. Cette société satellite s'est choisi pour planète un être témoignant d'un vide existentiel.

 

Cinéma-théâtre. Infiltrant comme toujours le cinéma dans son théâtre, Cyril Teste ne propose pas ici une adaptation mais une « variation théâtrale ». Le metteur en scène, qui a travaillé sur une traduction d'Olivier Cadiot, se détache de l’imbroglio de personnages croquant la perception très aigüe que Tchekhov a de la société russe, pour se saisir de quelques-uns et noyer leurs solitudes dans le tourbillon de la fête. S’y ajoutent, à chaque représentation, une vingtaine de spectateurs qui se mêlent aux comédiennes et comédiens, aux cadreurs, dansant, buvant, grignotant, fumant, dans le décor et l’ambiance d’une fête bourgeoise. Une telle assemblée, dont les déplacements sont savamment orchestrés, perd souvent le spectateur qui s’en remet aux cadreurs pour recueillir en gros plans les expressions des excellents comédiennes et comédiens lors d’apartés où la cruauté rivalise avec le mensonge et la vacuité.

Avant de mettre en scène la pièce, Cyril Teste a réalisé son premier long-métrage, Sur l'autre rive. Liant théâtre et cinéma. ce film d'une grande beauté sera diffusé en septembre sur la chaîne Arte.

 

Sur l'autre rive (variation théâtrale) librement inspiré de Platonov d'Anton Tchekhov. Mise en scène : Cyril Teste. Traduction : Olivier Cadiot. Adaptation : Joanne Delachair et Cyril Teste. Avec : Vincent Berger, Olivia Corsini, Florent Dupuis, Katia Ferreira, Adrien Guiraud, Emilie Incerti Formentini, Mathias Labelle, Robin Lhuillier, Lou Martin-Fernet, Charles Morillon, Marc Prin, Pierre Timaitre, Haini Wang.

Création à Bonlieu, scène nationale Annecy (74), les 2 et 4 mai 2024, puis au Printemps des Comédiens, Montpellier (34) du 30 mai au 1er juin.

En tournée : du 27 septembre au 13 octobre, Théâtre Nanterre-Amandiers, CDN (92). Les 17 et 18 octobre, Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône (71). Du 8 au 16 novembre au Théâtre du Rond-Point, Paris (75). Le 26 novembre, Equinoxe, scène nationale de Châteauroux (36). Les 5 et 6 décembre, Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production (80). Du 11 au 13 décembre, Les Quinconces, scène nationale du Mans (72). 18-19 décembre, La Condition Publique, Roubaix, dans le cadre de la saison nomade de La rose des vents,
Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq (59). Du 15 au 17 janvier 2025, Théâtre des Louvrais, Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise (95). 22-23 janvier, Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme-Ardèche (26). Du 30 janvier au 8 février, Les Célestins, Théâtre de Lyon (69). 18-19 mars, Le Tandem, scène nationale, Douai (59). 26-28 mars, Théâtre Sénart, scène nationale (77).

Partager sur
à lire aussi

PLATONOV, LE FILM
Fermer