espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Passez, passez, les robots dessinent

Passez, passez, les robots dessinent

par Véronique Giraud
Reliés à des capteurs qui leur transmettent les mouvements des passants, les vitesses, les températures, le degré d’humidité, les robots de l'installation
Reliés à des capteurs qui leur transmettent les mouvements des passants, les vitesses, les températures, le degré d’humidité, les robots de l'installation "Senseless Drawing Modules" se déplacent en faisant apparaître des graphiques complexes et colorés. ©Giraud/NAJA
La fresque murale, conçue par So Kanno et yang02, est une des installation ds de l'exposition 
La fresque murale, conçue par So Kanno et yang02, est une des installation ds de l'exposition "Les Faits du hasard" présentée au CENTQUATRE-PARIS, du 9 décembre au . ©Giraud/NAJA
Arts visuels Numérique Publié le 12/12/2017
La Biennale Némo crée à la fois l'événement numérique et la réflexion, en présentant une immense fresque entièrement réalisée par des robots. On peut la voir et assister à sa création de "Semi-senseless Drawing Modules" en deux endroits, à Paris Gare de Lyon et au Centquatre-Paris, dans le cadre de l'exposition internationale d'arts numériques, "Faits du hasard".

Depuis le 1er décembre, une vingtaine de robots autonomes s’activent en permanence à créer une grande fresque murale en Gare de Lyon à Paris. Reliés à des capteurs qui leur transmettent les mouvements des passagers, les vitesses, les températures, le degré d’humidité dans la Galerie des Fresques, ils se déplacent en faisant apparaître de ces données des graphiques complexes et colorés. Inaugurée le 5 décembre, la fresque évoluera en continu sur trente mètres, qui lui dédie SNCF Gares & Connexions  jusqu'à fin février 2018. Les deux auteurs, les Japonais SoKANNO & yang02, partent du principe que les facteurs environnementaux ont une influence directe sur leur état d’esprit. Une conviction qui leur a inspiré l’installation Semi-senseless Drawing Modules. Si la performance a toute sa place parmi la génération automatique d’œuvres d’art par des machines ou des programmes, sans l’aide d’opérateur humain, rendues possibles par l’omniprésence des tâches automatisées, gérées par l’informatique, elle interroge surtout la pertinence de la notion même d’artiste, qui lui est doué de conscience.

Présentée pour la première fois en 2014 au Sapporo International Art Festival, l’installation Semi-senseless Drawing Modules fait depuis le tour du monde. En France, elle a été présentée en septembre à Nantes à Stereolux et, en cette fin d’année, elle se démultiplie à Paris. On la verra à la fois en Gare de Lyon, où les allers venues des voyageurs seront nombreuses à l'occasion des fêtes de fin d'année, et au Centquatre-Paris, où une 2ème version est accueillie depuis le 9 décembre. Celle-ci fait partie des œuvres de l'exposition Les Faits du Hasard, événement de Némo, la Biennale internationale des arts numériques de Paris et de l'Île-de-France.

 

 

So Kanno est diplômé du département Design informatique de la Musashino Art University. Également diplômé d’art et de sciences des médias, il utilise l’électronique et la programmation dans ses créations afin d’élaborer de nouveaux moyens d’expression en reliant différentes technologies.
Yang02 est diplômé de l’École supérieure d’art et de design de la Tama Art University. Il crée des oeuvres d’art en utilisant les médias numériques. Ses oeuvres s’intéressent à l’espace public et à la représentation comme concepts. Lauréat du prix Japan Media Art Festival  en 2012, il a participé au Mediacity Saoula même année et se produit dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.

 

Partager sur
Fermer